Poire
Angelys toujours en lice
Les derniers lots de la poire angevine seront livrés mi-juin. Comme pour Comice et Conférence, elle devrait bien terminer sa saison.
Les ventes de la variété de poire Angelys devraient se terminer mi-juin. Fin avril, entre 75 et 80 % des volumes étaient déjà commercialisés et l'offre disponible chiffrée à environ 700 t. La vente passe aujourd'hui par quatre metteurs en marché : Les Côteaux Nantais et Pom'Evasion pour le bio, Blue Whale et Nelfruit pour la production convention-nelle. La part du bio représente 19 % des surfaces qui atteignent au total 98 ha. « La campagne précédente n'a pas été des meilleures pour les arboriculteurs, analyse Rémi Javernaud, animateur de l'association poire Angelys et coordinateur de la promotion de la filière f&l Val de Loire chez IDfel. Cette saison s'annonce sous de meilleurs auspices. Deux campagnes de suite satis-faisantes permettraient de booster la production. » Calibre homogène, à la peau grise caractéristique, de bonne qualité, Angelys devrait donc bien terminer la saison comme les autres variétés d'hiver, Conférence et Comice. La campagne s'est terminée fin avril pour Conférence avec les derniers volumes produits en Val de Loire. Les importations en provenance en majorité de Belgique sont peu présentes et les prix élevés.
La vente passe par quatre metteurs en marché : Les Côteaux Nantais, Pom'Evasion, Blue Whale et Nelfruit.
Des préventes ont été assurées, les distributeur s craignant la pénurie. Pour la variété Comice, les derniers lots sont commercialisés en janvier pour la région Rhône-Alpes et courant février pour le Val de Loire. Les plus beaux fruits s'échangent sur des bases de prix fermes. L'offre abondante et l'embargo russe qui a pesé lourdement sur les poires d'été, Williams et Guyot, se fait sentir pour le début de campagne des poires d'hiver. La pression sur les prix est forte. La poire a été en situation de crise conjoncturelle du 26 septembre au 29 octobre. Comice présente pourtant une bonne qualité organoleptique, de gros calibres mais aussi un aspect visuel hétéro-gène. Conférence se caractérise aussi par de gros calibres et sa précocité assure une fluidité des ventes en début de saison. Résultat des courses, la consommation en poire a été dynamique (+ 15 % selon l'étude de Kantar Worldpanel) mais les prix sont en berne surtout pour les poires d'été.