Aller au contenu principal

Poire
Angelys toujours en lice

Les derniers lots de la poire angevine seront livrés mi-juin. Comme pour Comice et Conférence, elle devrait bien terminer sa saison.

Les ventes de la variété de poire Angelys devraient se terminer mi-juin. Fin avril, entre 75 et 80 % des volumes étaient déjà commercialisés et l'offre disponible chiffrée à environ 700 t. La vente passe aujourd'hui par quatre metteurs en marché : Les Côteaux Nantais et Pom'Evasion pour le bio, Blue Whale et Nelfruit pour la production convention-nelle. La part du bio représente 19 % des surfaces qui atteignent au total 98 ha. « La campagne précédente n'a pas été des meilleures pour les arboriculteurs, analyse Rémi Javernaud, animateur de l'association poire Angelys et coordinateur de la promotion de la filière f&l Val de Loire chez IDfel. Cette saison s'annonce sous de meilleurs auspices. Deux campagnes de suite satis-faisantes permettraient de booster la production. » Calibre homogène, à la peau grise caractéristique, de bonne qualité, Angelys devrait donc bien terminer la saison comme les autres variétés d'hiver, Conférence et Comice. La campagne s'est terminée fin avril pour Conférence avec les derniers volumes produits en Val de Loire. Les importations en provenance en majorité de Belgique sont peu présentes et les prix élevés.

La vente passe par quatre metteurs en marché : Les Côteaux Nantais, Pom'Evasion, Blue Whale et Nelfruit.

Des préventes ont été assurées, les distributeur s craignant la pénurie. Pour la variété Comice, les derniers lots sont commercialisés en janvier pour la région Rhône-Alpes et courant février pour le Val de Loire. Les plus beaux fruits s'échangent sur des bases de prix fermes. L'offre abondante et l'embargo russe qui a pesé lourdement sur les poires d'été, Williams et Guyot, se fait sentir pour le début de campagne des poires d'hiver. La pression sur les prix est forte. La poire a été en situation de crise conjoncturelle du 26 septembre au 29 octobre. Comice présente pourtant une bonne qualité organoleptique, de gros calibres mais aussi un aspect visuel hétéro-gène. Conférence se caractérise aussi par de gros calibres et sa précocité assure une fluidité des ventes en début de saison. Résultat des courses, la consommation en poire a été dynamique (+ 15 % selon l'étude de Kantar Worldpanel) mais les prix sont en berne surtout pour les poires d'été.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes