Poires
Angélys passe à la vitesse supérieure
Introduite sur le marché en 2000, la poire Angélys va passer le cap de la décennie avec de belles couleurs. La production dépasse cette saison les 3 500 t, une première pour la dernière-née des poires françaises, ce qui permet aux producteurs de développer une active politique de communication et de promotion. Avec 145 ha plantés en France, Angélys représente aujourd’hui 2 % du verger français. Sur le marché de la poire en GMS, estimé à 202 000 t en 2009, sa part demeure modeste mais bien positionnée, grâce à ses qualités organoleptiques, sur le créneau des poires de goût. La variété connaît aussi un bon développement hors de France. Elle est présente en Grande-Bretagne et des essais ont été menés vers l’Allemagne, la Belgique et la Russie. D’autre part, des plantations ont été effectuées dans d’autres terroirs européens : 20 ha en Espagne et 32 en Italie (pour une récolte de 300 t). La commercialisation s’organise toujours autour de quatre metteurs en marché : Dorléane, BVL, Valois Fruits et Coteaux Nantais pour l’agriculture bio (environ 150 t). Forte de ces atouts, la poire Angélys va être encore plus présente sur le front de la promotion pendant la campagne. Elle sera présente au prochain Salon de l’Agriculture en février-mars et à la même période, un jeu sera mis en place sur une trentaine de radios régionales. Le soutien à la distribution passera par la diffusion de 600 kits à la GMS (Système U, Auchan, Géant Casino, Cora) entre janvier et mai, appuyée par des spots publicitaires sur RTL fin janvier et fin février. A noter, l’effort fait vers le commerce traditionnel : outre la distribution de 220 kits promotion, un concours sera mis en place entre le 18 janvier et le 14 février, avec plusieurs lots à gagner (séjour, kit découpe de fruits).