Aller au contenu principal

Angélys dynamise le rayon poires d’hiver

Trois ans après sa première mise en marché, la poire Angélys annonce un potentiel de production de 2 500 t cette saison et prévoit une évolution à 4 000 t l’an prochain. Aussi, pour accompagner son développement la filière Angélys s’élargit à de nouveaux metteurs en marché notamment en Italie (Spreafico), en Espagne (Fri Fruit) et Coteaux Nantais pour l’agriculture biologique. Sa présence en France se renforce avec Cosama Dorléane, BVL et Valois Fruits.

Au total, 210 ha de poires Angélys ont été plantés en France et la filière compte également des vergers en Espagne (30 ha) et en Italie (7 ha). Aujourd’hui, la filière poire Angélys a décidé de développer les supports de communication aussi bien en France, qu’en Espagne et en Italie.

“Nous allons profiter de la production française pour la faire et connaître et la vendre sur les marchés européens. Ces dernières années, nous avons beaucoup souffert de parler d’un produit que nous n’avions pas encore, mais aujourd’hui la situation est différente”, explique Gilles Le Henanff, le directeur général de Cosama Dorléane. A priori, les premières poires seront présentes sur le marché courant décembre.

Campagne de promotion avec des leaflets

Et pour accompagner son lancement, la campagne 2007 sera accompagnée d’une promotion sur leaflets afin d’aider le consommateur à la conserver et à la consommer dans les meilleures conditions. Les informations seront ainsi apposées sur les colis. La majorité des volumes étant proposée en plateau, la poire Angélys est également disponible en barquette. Récoltée durant une semaine, mi-septembre, la poire est conservée au froid négatif puis sous atmosphère contrôlée. Angélys sera référencée chez Système U, Intermarché, Auchan, Leclerc, Casino, Monoprix et Carrefour, avec une présence plus ou moins renforcée selon l’organisation des chaînes de distribution. L’an dernier, la poire Angélys était référencée chez Système U et Auchan pour la première fois.

Quant au dossier communication, des émissions ont déjà eu lieu sur le réseau France Bleu et Autoroute FM. “Nous avons pris une agence de communication cette année qui nous organisera un rendez-vous à l’Atelier des chefs à Paris (avec le chef Martial). Dès les mois de février, mars, une centaine d’animations seront organisées en GMS aux couleurs d’Angélys. Deux autres événements viendront compléter ce dispositif : un concours pour les pâtissiers de Bretagne et de Pays de la Loire pour réaliser une recette de bûche à la poire Angélys ainsi qu’une opération avec l’Union nationale des détaillants (UNFD) et le réseau Le Fruitier pour une mise en avant en rayon accompagnée d’un jeu concours avec 120 kits PLV spécifiques aux alentours de février-mars. Quant à la présence de la poire Angélys sur les salons, Cosama Dorléane la présentera accompagnée de la pomme Ariane.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes