Aller au contenu principal

Espagne
Anecoop regroupe trois stations pour la “commercialisation” du légume à Almeria

Le groupe coopératif espagnol crée une nouvelle “commercialisation” de légumes ratatouille à Almeria et fait le point sur la situation difficile du marché des légumes espagnols.

A l’identique du groupe “Empresaria” créé pour l’agrume sur la région de Valencia, le groupe coopératif Anecoop annonce la création d’une nouvelle initiative de “commercialisation” de légumes à Almeria. Il s’agit en effet de regrouper et concentrer les lignes de commercialisation de trois coopératives : Coprohnijar, Hortamar et Camposol. « C’est une volonté du groupe d’aller chercher avec l’ensemble des clients d’Anecoop une plus grande transparence et une meilleure efficacité de commercialisation des légumes typiques de la région d’Almeria. A savoir, les tomates et la diversification tomates et les légumes ratatouille », explique Jean-Luc Angles, le directeur commercial France d’Anecoop.
Le but est de créer une synergie entre les trois stations et de rassembler les offres pour répondre au mieux aux attentes des clients. Au total, les trois stations représentent un volume de 70 000 t, dont 50 000 t de tomates et légumes ratatouille.
Réagissant à la mise au retrait de légumes du côté de Motril (cf. fld hebdo du 1er décembre 2009), Jean-Luc Anglès indique : « Nous avons fait partie de tous ces entreprises qui ont jeté ces légumes, car la situation est compliquée pour les légumes ratatouille en particulier. En raison d’une température plus que clémente, nous étions submergés de produits. Dans le cas de l’aubergine, 40 à 50 % des volumes ont été mis au retrait pendant quatre à cinq jours à l’identique du concombre. Ce retrait massif a stabilisé les stocks et cette semaine (semaine 49) avec le retour d’une vague de froid, la situation s’est un peu stabilisée. »
En parallèle, le groupe leader espagnol a annoncé une petite révolution à sa tête. En effet, José Maria Planells fera valoir ses droits à la retraite à partir de la fin de l’année prochaine. C’est Joan Mir, actuel sous-directeur qui prendra la place de directeur général. « C’est un peu la mémoire vivante d’Anecoop qui annonce son départ », tient à ajouter Jean-Luc Angles.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes