Aller au contenu principal

Espagne
Anecoop regroupe trois stations pour la “commercialisation” du légume à Almeria

Le groupe coopératif espagnol crée une nouvelle “commercialisation” de légumes ratatouille à Almeria et fait le point sur la situation difficile du marché des légumes espagnols.

A l’identique du groupe “Empresaria” créé pour l’agrume sur la région de Valencia, le groupe coopératif Anecoop annonce la création d’une nouvelle initiative de “commercialisation” de légumes à Almeria. Il s’agit en effet de regrouper et concentrer les lignes de commercialisation de trois coopératives : Coprohnijar, Hortamar et Camposol. « C’est une volonté du groupe d’aller chercher avec l’ensemble des clients d’Anecoop une plus grande transparence et une meilleure efficacité de commercialisation des légumes typiques de la région d’Almeria. A savoir, les tomates et la diversification tomates et les légumes ratatouille », explique Jean-Luc Angles, le directeur commercial France d’Anecoop.
Le but est de créer une synergie entre les trois stations et de rassembler les offres pour répondre au mieux aux attentes des clients. Au total, les trois stations représentent un volume de 70 000 t, dont 50 000 t de tomates et légumes ratatouille.
Réagissant à la mise au retrait de légumes du côté de Motril (cf. fld hebdo du 1er décembre 2009), Jean-Luc Anglès indique : « Nous avons fait partie de tous ces entreprises qui ont jeté ces légumes, car la situation est compliquée pour les légumes ratatouille en particulier. En raison d’une température plus que clémente, nous étions submergés de produits. Dans le cas de l’aubergine, 40 à 50 % des volumes ont été mis au retrait pendant quatre à cinq jours à l’identique du concombre. Ce retrait massif a stabilisé les stocks et cette semaine (semaine 49) avec le retour d’une vague de froid, la situation s’est un peu stabilisée. »
En parallèle, le groupe leader espagnol a annoncé une petite révolution à sa tête. En effet, José Maria Planells fera valoir ses droits à la retraite à partir de la fin de l’année prochaine. C’est Joan Mir, actuel sous-directeur qui prendra la place de directeur général. « C’est un peu la mémoire vivante d’Anecoop qui annonce son départ », tient à ajouter Jean-Luc Angles.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes