Aller au contenu principal

Espagne
Anecoop regroupe trois stations pour la “commercialisation” du légume à Almeria

Le groupe coopératif espagnol crée une nouvelle “commercialisation” de légumes ratatouille à Almeria et fait le point sur la situation difficile du marché des légumes espagnols.

A l’identique du groupe “Empresaria” créé pour l’agrume sur la région de Valencia, le groupe coopératif Anecoop annonce la création d’une nouvelle initiative de “commercialisation” de légumes à Almeria. Il s’agit en effet de regrouper et concentrer les lignes de commercialisation de trois coopératives : Coprohnijar, Hortamar et Camposol. « C’est une volonté du groupe d’aller chercher avec l’ensemble des clients d’Anecoop une plus grande transparence et une meilleure efficacité de commercialisation des légumes typiques de la région d’Almeria. A savoir, les tomates et la diversification tomates et les légumes ratatouille », explique Jean-Luc Angles, le directeur commercial France d’Anecoop.
Le but est de créer une synergie entre les trois stations et de rassembler les offres pour répondre au mieux aux attentes des clients. Au total, les trois stations représentent un volume de 70 000 t, dont 50 000 t de tomates et légumes ratatouille.
Réagissant à la mise au retrait de légumes du côté de Motril (cf. fld hebdo du 1er décembre 2009), Jean-Luc Anglès indique : « Nous avons fait partie de tous ces entreprises qui ont jeté ces légumes, car la situation est compliquée pour les légumes ratatouille en particulier. En raison d’une température plus que clémente, nous étions submergés de produits. Dans le cas de l’aubergine, 40 à 50 % des volumes ont été mis au retrait pendant quatre à cinq jours à l’identique du concombre. Ce retrait massif a stabilisé les stocks et cette semaine (semaine 49) avec le retour d’une vague de froid, la situation s’est un peu stabilisée. »
En parallèle, le groupe leader espagnol a annoncé une petite révolution à sa tête. En effet, José Maria Planells fera valoir ses droits à la retraite à partir de la fin de l’année prochaine. C’est Joan Mir, actuel sous-directeur qui prendra la place de directeur général. « C’est un peu la mémoire vivante d’Anecoop qui annonce son départ », tient à ajouter Jean-Luc Angles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes