Aller au contenu principal

Anecoop inaugure sa plate-forme logistique en Pologne

Le groupe espagnol Anecoop a ouvert de nouveaux locaux en Pologne. Son but : développer la distribution des f&l ibériques à l’Est.

Bientôt 40 000 t de fruits et légumes espagnols transiteront par la nouvelle plate-forme logistique d’Anecoop de Swarzedz en Pologne. Tel a été le souhait émis par le président du groupe, Juan Vicente Safont, en présence du représentant du gouvernement polonais Andrzej Nowakowski, lors de l’inauguration des locaux le 21 juin dernier.

Le but de cet investissement de 2,2 ME est de faire de cette plate-forme, le point stratégique du développement du groupe espagnol dans les nouveaux Etats membres de l’Europe à 25. Cette plate-forme servira ainsi de point névralgique à la distribution des f&l, en particulier les agrumes importés d’Espagne vers les marchés des pays de l’Est. Pour le groupe, ce n’est pas une première, car Anecoop est implanté en Pologne depuis 1998 grâce à sa filiale Agricomerz. Il possède aussi un bureau commercial à Berlin, pour les pays de l’Est : IFTA (International Fruit Trade of Anecoop) depuis 1991.

A partir de maintenant, il faudra compter sur Anecoop Polska. Cette entité rassemble aussi bien les activités d’IFTA, que celle d’Anecoop Praha (la filiale praguoise pour les marchés tchèques, slovaques et hongrois) et la toute nouvelle plate-forme de Swarzedz.

Au total, ces nouveaux bureaux sont installés sur une surface de 32 000 m2 dont 1 000 m2 d’entrepôts frigorifiques. Et ils ont été ouverts dès la fin de l’année 2003 grâce à dix-huit personnes. L’an passé, le groupe a exporté quelque 26 000 t de fruits et légumes espagnols sur le marché polonais et dans les pays limitrophes.

Avec cette nouvelle antenne, Anecoop entend ainsi développer la présence des fruits et légumes espagnols dans un marché en pleine croissance. A eux seuls, les nouveaux états membres représentent un potentiel de quelque 75 millions de consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes