Espagne
Anecoop franchit un nouveau record de commercialisation
Malgré un climat peu enclin aux cultures, le groupe espagnol leader du marché des fruits et légumes ibérique a enregistré une hausse des volumes commercialisés dépassant les 636 000 t (comprenant aussi les vins), soit une hausse de 5,13 % par rapport à la campagne précédente. Cependant en valeur, la facturation est en baisse de 0,50 % à 420 ME. « Anecoop consolide son rôle en tant que société ayant les capacités de progresser à l’export et spécialement sur un marché des plus exigeants, comme l’est le marché européen », a déclaré Juan Safont, le président du groupe. Par produits, les ventes d’agrumes ont progressé de 22,7 % dépassant les 339 000 t, il est à noter que le volume total commercialisé par Anecoop est réalisé pour moitié par les agrumes. Les autres fruits et légumes ont, pour leur part, régressé de 11 % en volume et de 7 % en valeur pour les légumes et de 11 % pour les fruits. Le kaki est le produit en forte hausse, passant de 15 490 t à 16 804 t cette campagne. Au rayon légumes, Anecoop a créé en 2007 une société filiale IV e gamme “Méditerranéenne des Salades” (cf. fld hebdo du 15 mai 2007). Actuellement, Anecoop regroupe 95 coopératives exportant dans plus de 50 pays. Durant cette campagne, la France a, pour la première fois, remplacé l’Allemagne en tant que destinataire majoritaine en légumes et agrumes.