Aller au contenu principal

Marché de Saint-Charles
Anecoop France s’agrandit

En raison d’activités plus complexes, Anecoop France et IFS ont investi pour augmenter la surface de leur plate-forme sur le Marché de Saint-Charles.

La plate-forme d’Anecoop en France est en pleins travaux. « Le magasin date de 1998, il n’est pas si ancien, c’est plutôt parce qu’il est devenu trop petit pour nos activités », explique Jean-Luc Angles, directeur commercial d’Anecoop France. Sur cette plate-forme, implantée sur le Marché de Saint-Charles, à Perpignan, deux sociétés travaillent en commun : Anecoop France et IFS (filiale logistique d’Anecoop). Or, il se trouve que toutes les deux ont beaucoup progressé en activités. « Cette décision est en partie liée à une activité qui se complique pour Anecoop France, à certaines périodes de la campagne, ajoute Jean-Luc Angles. Notre idée, c’est de pouvoir accueillir les camions en provenance d’Espagne à des horaires plus tardifs du fait de l’application plus stricte de la réglementation transport. Avant, les mesures n’étaient que partiellement appliquées, mais depuis un an, les chauffeurs les respectent davantage ce qui retarde nos arrivages, alors que les départs restent très tôt le matin. »

La plate-forme totalisait 5 000 m 2, avec quatre chambres frigorifiques. « En augmentant la surface de notre plate-forme de 2 500 m 2 et de 400 m 2 de bureaux, nous pourrons améliorer notre activité, augmenter la surface de réception et de préparation et surtout augmenter le nombre de portes de chargement de 18 à 30. A terme, nous aurons plus de 7 000 m 2 sur lesquels nous allons pouvoir mettre en œuvre des activités plus spécifiques, avec une zone d’entrée et une zone de sortie bien établies » , ajoute Jean-Luc Angles. L’investissement représente 1,5 million d’euros et s’accompagnera d’un accroissement de personnel de sept à huit personnes. Les travaux ont débuté en mars et s’achèveront d’ici quelques jours.

Aujourd’hui Anecoop France, représente 70 000 t de fruits et légumes à l’année, qui se répartissent en un tiers agrumes, un tiers fruits et un tiers légumes contrairement au groupe Anecoop (50 % agrumes, 25 % fruits et 25 % légumes). Quant à IFS, la filiale a transbordé quelque 50 000 palettes durant la campagne 2006-2007.

Avec cet investissement, Anecoop France et IFS espèrent augmenter leur d’activité de 30 % pour atteindre les 130 000 t traitées annuellement. Ce qui permettra à Anecoop France de développer ses produits de niche, tels que l’aubergine Arlequin (blanche et violette) en pleine progression cette dernière saison ou de pouvoir réaliser en interne la découpe de la pastèque.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes