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Marché de Saint-Charles
Anecoop France s’agrandit

En raison d’activités plus complexes, Anecoop France et IFS ont investi pour augmenter la surface de leur plate-forme sur le Marché de Saint-Charles.

La plate-forme d’Anecoop en France est en pleins travaux. « Le magasin date de 1998, il n’est pas si ancien, c’est plutôt parce qu’il est devenu trop petit pour nos activités », explique Jean-Luc Angles, directeur commercial d’Anecoop France. Sur cette plate-forme, implantée sur le Marché de Saint-Charles, à Perpignan, deux sociétés travaillent en commun : Anecoop France et IFS (filiale logistique d’Anecoop). Or, il se trouve que toutes les deux ont beaucoup progressé en activités. « Cette décision est en partie liée à une activité qui se complique pour Anecoop France, à certaines périodes de la campagne, ajoute Jean-Luc Angles. Notre idée, c’est de pouvoir accueillir les camions en provenance d’Espagne à des horaires plus tardifs du fait de l’application plus stricte de la réglementation transport. Avant, les mesures n’étaient que partiellement appliquées, mais depuis un an, les chauffeurs les respectent davantage ce qui retarde nos arrivages, alors que les départs restent très tôt le matin. »

La plate-forme totalisait 5 000 m 2, avec quatre chambres frigorifiques. « En augmentant la surface de notre plate-forme de 2 500 m 2 et de 400 m 2 de bureaux, nous pourrons améliorer notre activité, augmenter la surface de réception et de préparation et surtout augmenter le nombre de portes de chargement de 18 à 30. A terme, nous aurons plus de 7 000 m 2 sur lesquels nous allons pouvoir mettre en œuvre des activités plus spécifiques, avec une zone d’entrée et une zone de sortie bien établies » , ajoute Jean-Luc Angles. L’investissement représente 1,5 million d’euros et s’accompagnera d’un accroissement de personnel de sept à huit personnes. Les travaux ont débuté en mars et s’achèveront d’ici quelques jours.

Aujourd’hui Anecoop France, représente 70 000 t de fruits et légumes à l’année, qui se répartissent en un tiers agrumes, un tiers fruits et un tiers légumes contrairement au groupe Anecoop (50 % agrumes, 25 % fruits et 25 % légumes). Quant à IFS, la filiale a transbordé quelque 50 000 palettes durant la campagne 2006-2007.

Avec cet investissement, Anecoop France et IFS espèrent augmenter leur d’activité de 30 % pour atteindre les 130 000 t traitées annuellement. Ce qui permettra à Anecoop France de développer ses produits de niche, tels que l’aubergine Arlequin (blanche et violette) en pleine progression cette dernière saison ou de pouvoir réaliser en interne la découpe de la pastèque.

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