Aller au contenu principal

Espagne
Anecoop : de nouveaux produits pour la France

Anecoop a profité de Fruit Logistica pour fêter les 25 ans de sa pastèque Bouquet sans pépin. Celle-ci représente aujourd’hui 110 000 t, pour la France surtout, l’Allemagne et l’Espagne (Mercadona notamment).

Solagora, la filiale bio, continue sa croissance de façon importante. Ella a représenté l’année dernière 15 000 t (pour la France, l’Espagne qui se développe bien, l’Allemagne, l’Europe du Nord principalement). « Nous avons la confiance des distributeurs français et européens, le bio est vraiment porteur, souligne Jean-Luc Anglès, directeur adjoint d’Anecoop France et directeur de Solagora. Nous prévoyons une croissance cette année de 50 % ». Un test de sucrine bio d’été origine Roussillon sera fait cette année.

Anecoop se lance dans le jus en bouteille avec son usine Agriconsa. « Nous ne faisions que de la citerne auparavant. Nous allons proposer des jus d’agrumes, de tomates, etc. en bio et conventionnel, et en ambiant et en frais. Si tout va bien, ces jus seront sur les linéaires en France en mai. »

Enfin, un atelier de 600-700 m² est en construction à Perpignan afin de proposer des fruits tranchés dès le mois de mai. « Nous faisions des fruits découpés pour le marché national (espagnol, ndlr) mais ça a du mal à se développer hors Espagne pour des raisons de logistique. Le fruit tranché est plus accessible. » Ces quarts ou demi fruits (melon jaune, melon vert, pastèque rouge, pastèque jaune, papaye) seront proposés emballés sous film étirable avec une DLC de 7 jours. « On travaille sur de nouveaux emballages innovants pour allonger la DLC. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes