Aller au contenu principal

Espagne
Anecoop : de nouveaux produits pour la France

Anecoop a profité de Fruit Logistica pour fêter les 25 ans de sa pastèque Bouquet sans pépin. Celle-ci représente aujourd’hui 110 000 t, pour la France surtout, l’Allemagne et l’Espagne (Mercadona notamment).

Solagora, la filiale bio, continue sa croissance de façon importante. Ella a représenté l’année dernière 15 000 t (pour la France, l’Espagne qui se développe bien, l’Allemagne, l’Europe du Nord principalement). « Nous avons la confiance des distributeurs français et européens, le bio est vraiment porteur, souligne Jean-Luc Anglès, directeur adjoint d’Anecoop France et directeur de Solagora. Nous prévoyons une croissance cette année de 50 % ». Un test de sucrine bio d’été origine Roussillon sera fait cette année.

Anecoop se lance dans le jus en bouteille avec son usine Agriconsa. « Nous ne faisions que de la citerne auparavant. Nous allons proposer des jus d’agrumes, de tomates, etc. en bio et conventionnel, et en ambiant et en frais. Si tout va bien, ces jus seront sur les linéaires en France en mai. »

Enfin, un atelier de 600-700 m² est en construction à Perpignan afin de proposer des fruits tranchés dès le mois de mai. « Nous faisions des fruits découpés pour le marché national (espagnol, ndlr) mais ça a du mal à se développer hors Espagne pour des raisons de logistique. Le fruit tranché est plus accessible. » Ces quarts ou demi fruits (melon jaune, melon vert, pastèque rouge, pastèque jaune, papaye) seront proposés emballés sous film étirable avec une DLC de 7 jours. « On travaille sur de nouveaux emballages innovants pour allonger la DLC. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes