Aller au contenu principal

Logistique
Anecoop agrandit sa plate-forme de Perpignan

Les travaux d’agrandissement de la plate-forme de Perpignan ont démarré début janvier, explique Jean-Luc Anglès, directeur France d’Anecoop. Nous avons une augmentation de croissance liée aux demandes spécifiques MDD, bio, etc. Nous travaillons davantage de lots de petites tailles qui nécessitent beaucoup d’espace au sol. C’est notre filiale logistique IFS (International Fruit Service) qui s’agrandit, elle sert à regrouper les flux vers nos grands clients. » Pour autant, Anecoop indique avoir des ruptures de charge, « nous n’avons pas de retour de fret d’Europe de l’Est », ce qui rend difficile la gestion du fret retour. Au total, Anecoop ajoute 2 700 m2 pour atteindre 10 000 m2 avec une augmentation de la capacité de stockage au froid (0-4 °C). Il est aussi prévu de moderniser la structure pour limiter les dépenses d’énergie. Coût total de l’opération : 4 M€. Malgré la crise Jean-Luc Anglès est optimiste « en période de crise, on se doit d’être réactif et si on entrevoit des pistes de croissance il faut être à même de se développer. » Des contacts ont été pris avec des groupes de la restauration collective, la gamme exotique va se développer, l’ensemble de la gamme bio vient d’être relookée. « D’une manière générale, la France est le seul pays qui progresse depuis octobre pour nous. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes