Aller au contenu principal

Logistique
Anecoop agrandit sa plate-forme de Perpignan

Les travaux d’agrandissement de la plate-forme de Perpignan ont démarré début janvier, explique Jean-Luc Anglès, directeur France d’Anecoop. Nous avons une augmentation de croissance liée aux demandes spécifiques MDD, bio, etc. Nous travaillons davantage de lots de petites tailles qui nécessitent beaucoup d’espace au sol. C’est notre filiale logistique IFS (International Fruit Service) qui s’agrandit, elle sert à regrouper les flux vers nos grands clients. » Pour autant, Anecoop indique avoir des ruptures de charge, « nous n’avons pas de retour de fret d’Europe de l’Est », ce qui rend difficile la gestion du fret retour. Au total, Anecoop ajoute 2 700 m2 pour atteindre 10 000 m2 avec une augmentation de la capacité de stockage au froid (0-4 °C). Il est aussi prévu de moderniser la structure pour limiter les dépenses d’énergie. Coût total de l’opération : 4 M€. Malgré la crise Jean-Luc Anglès est optimiste « en période de crise, on se doit d’être réactif et si on entrevoit des pistes de croissance il faut être à même de se développer. » Des contacts ont été pris avec des groupes de la restauration collective, la gamme exotique va se développer, l’ensemble de la gamme bio vient d’être relookée. « D’une manière générale, la France est le seul pays qui progresse depuis octobre pour nous. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes