Aller au contenu principal

Espagne
Anecoop affiche une belle campagne hivernale en f&l mais compliquée en agrumes

Le kaki, fruit phare pour Anecoop totalise 51 000 t vendues, soit une progression de 7 % sur un an et de 25 % en trois ans.

La coopérative espagnole Aneccop dresse le bilan d'une saison hivernale contrastée, marquée par la douceur météorologique. Les températures clémentes et la forte concurrence des pommes ont impacté de façon négative la campagne d'agrumes. « On sortait d'une belle saison 2012-2013 mais cette année est plutôt mauvaise, explique Jean-Luc Anglès, directeur commercial d'Ane-coop France. Outre la concurrence d'autres fruits, nous avons souffert d'un calibre moyen très inférieur à l'année précédente, surtout en orange. » Sur une saison normale, Anecoop produit en moyenne 30 % d'oranges de calibre 1 à 3 quand les petits fruits (6-7-8) en représentent 24 %. Cette année, la répartition est de l'ordre de 19 % pour les gros calibres et de 36 % pour les petits. Conséquence : sur les 180 000 t d'oranges produites, 116 000 t ont été commercialisées (contre 185 000 t produites pour 145 000 t vendues en 2012-2013). « Les volumes exportés ont été bas et nous avons dû passer plus de volumes à l'industrie. En outre, nous n'avons pas pu profiter de l'aubaine créée par les gelées en Floride. Ce gros producteur fournit en effet les marchés asiatiques et du Moyen-Orient mais ceux-ci sont demandeurs de gros calibres, que nous n'avions pas. » Les petits agrumes ont été moins marqués. Ainsi, Anecoop totalise pour cet hiver 186 000 t d'agrumes commercialisées (-11,4 %). A contrario, la campagne hivernale de fruits a atteint 53 000 t (+ 4,7 %), notamment avec le kaki qui progresse de 7 %. « C'est une belle campagne pour le Persimon, dont le prix moyen progresse également, mais qui présente une concurrence de consommation avec l'orange par exemple. » Enfin côté légumes, Jean-Luc Anglès fait état d'une « campagne relativement correcte, même si en France elle a été un peu plus compliquée du fait de la présence de plus en plus marquée des produits marocains. » Les ventes hivernales ont atteint 51 200 t (+ 3,7 %). Les courgettes ont été très impactées par le virus de New Delhi à Almeria, le poivron entre autres a réalisé une belle saison. Anecoop engage à présent la campagne de printemps, qui devrait débuter progressivement, fin mars-début avril.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes