Aller au contenu principal

Andros signe un accord pluriannuel sur le concentré de pêches

Le grand nom de la transformation de fruits a décidé de sécuriser ses approvisionnements. A terme, 10 000 tonnes de pêches sont concernées par la démarche. L’implication de la transformation dans la filière se précise.

C’est un événement d’importance qui s’est tenu mercredi dernier à Valence. Sous la houlette de l’Afidem, le groupe Andros a signé un accord pluriannuel sur le concentré de pêches. L’objectif est de transformer dès cette année 10 000 tonnes de pêches.

Jusqu’à présent, et pour des raisons historiques (le fait de privilégier le retrait), les industriels français n’étaient pas outillés pour ce type d’opération, à la différence des Italiens et surtout des Espagnols. Mais la donne a changé avec l’ouverture il y a quelques années par Andros d’une usine à Valence (Drôme), pour le concentré de pommes.

L’idée d’utiliser les installations pour d’autres fruits a fait son chemin, et le concentré de pêches a été testé en 2003.

Quelque 3 000 tonnes de fruits ont été transformées et le test s’est révélé positif : il n’y a pas eu de restriction de la part des clients (essentiellement des élaborateurs fabricants des boissons de types Ice Tea), ni sur le goût, ni sur la couleur. Le concentré présente en effet un avantage sur la purée : il peut être fabriqué indifféremment à partir de pêches ou de nectarines, qu’elles soient blanches ou jaunes.

Un contrat pour garantir l’approvisionnement

Pour sécuriser l’approvisionnement et les débouchés, Andros a donc décidé de proposer des contrats pluriannuels aux opérateurs de la région : Gie L’Hermitage, Fruits Union, Chanabel, Transpommes et Transfo Rhône-Alpes. Ils s’engagent à apporter annuellement 6 500 tonnes de fruits (la répartition entre les fournisseurs doit se faire avant le 1er mars).

En parallèle, des contrats annuels portant sur 2 000 tonnes, et des contrats “spot” sur 1 000 à 1 500 tonnes compléteront le dispositif. Ces 10 000 tonnes viendront ainsi s’ajouter aux 3 000- 4 000 tonnes de production française transformées (en moyenne) chaque année en purée. De quoi donner un peu d’air à la filière pêche-nectarine.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes