Aller au contenu principal

Aide Alimentaire
Andes signe une déclaration conjointe pour limiter le gaspillage alimentaire européen

Au moment des discussions sur la réforme de la PAC d’après 2013, la Commission agricole du Parlement européen a organisé un colloque sur l’aide alimentaire européenne.

Le 28 octobre, l’Association des épiceries solidaires Andes participait à Bruxelles à une conférence dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Sous le haut patronnage de la Commission agriculture du Parlement européen, en présence de Paolo de Castro, son président, cette rencontre était organisée par Last Minute Market, une entreprise italienne créée sous la houlette de l’université agronomique de Bologne, spécialiste des études portant sur le gaspillage alimentaire et le développement de services pour lutter contre ce fléau. Le but était donc de sensibiliser les parlementaires au moment où les discussions sont en cours sur la politique agricole d’après 2013 et d’émettre une déclaration conjointe avec un objectif de réduction de 50 % du gaspillage alimentaire à l’échelle européenne d’ici à 2025. Cette déclaration est actuellement en cours de rédaction et sera envoyée d’ici la fin du mois à la Commission et au Parlement européen ainsi qu’à l’ONU. Certains Etats membres s’interrogeraient en effet sur l’intérêt du PEAD, le Programme européen d’aide aux plus démunis, donc des retraits. Il s ‘agit en particulier de l’Allemagne et certains pays nordiques, estimant qu’il ne devrait pas y avoir de lien entre politique agricole et politique sociale et remettant en cause la politique de retrait de l’UE. Guillaume Bapst, le secrétaire général d’Andes, a profité de cette tribune pour présenter les résultats de l’étude Andes, portant sur les retraits agricoles, menée en 2008. Au total, une cinquantaine de parlementaires étaient présents et ont pu déguster un Stoemp, cuisiné grâce à des légumes provenant du chantier d’insertion de Rungis.
Par ailleurs Andes teste depuis un mois la frabrication de f&l transformés à Rungis et Perpignan. Au menu soupes et confitures seront bientôt distribuées aux épiceries solidaires et aux associations caritatives. Le chantier d’insertion du Min des Arnavaux ouvrira ses portes dans les prochains jours. L’objectif, être en service pour le lancement prochain de la campagne des Restos du cœur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes