Aller au contenu principal

Lutte contre l’obésité
ANDES propose la création de cuisine éducative sur les Min

En novembre dernier, l’ANDES (Association nationale de développement des épiceries solidaires) a remis des préconisations à la Commission de lutte contre l’obésité lancée par le président Nicolas Sarkozy. Parmi celles-ci, l’ANDES a proposé d’associer les enfants sur l’alimentation en primaire. L’idée serait de mettre en place une cuisine éducative sur les marchés d’intérêt national. « Nous n’avons pas l’intention par le biais de cette préconisation de ne proposer que des idées de recettes de cuisine mais on a identifié 40 produits bruts dont les fruits et légumes, donnant lieu à 40 idées de création intéressantes. Les enfants ne doivent pas se retrouver en situation de faire à manger pour la famille mais plutôt de fédérer autour de la cuisine les familles en situation précaire », a indiqué Guillaume Bapst, directeur de l’ANDES à l’occasion du Medfel à Perpignan. ANDES a ainsi proposé qu’une telle cuisine soit créée sur le marché de Rungis en premier lieu et d’autres sites ont également été évoqués en région parisienne et bordelaise. A priori, la Commission de lutte contre l’obésité devrait présenter ses projets ce vendredi.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes