Aller au contenu principal

Marché de Rungis
Andes inaugure son entrepôt en présence de Michel Barnier et Christine Boutin

Au cœur de la zone des entrepôts, l’association dynamique Andes inaugurait ce lundi son tout nouvel entrepôt dédié à la récupération et à l’achat f&l destinés aux défavorisés.

Hier matin, les deux ministres Christine Boutin et Michel Barnier sont venus inaugurer le projet de récupération et d’achat de fruits et légumes sur le Min de Rungis soutenu par la Semmaris. Au cœur de la zone des entrepôts, Andes bénéficie d’un local de 900 m 2 dont 600 m 2 de frigos. Depuis trois semaines, l’association Andes, dirigée par Guillaume Bapst, vient d’ouvrir un chantier d’insertion fruits et légumes. La finalité étant de faire travailler quatorze personnes et de livrer chaque jour 5 t de f&l à l’ensemble des associations d’aide alimentaire d’Ile-de-France. « Nous en sommes aux balbutiements, note Clovis Rathaux, encadrant technique du projet Rungis. Nous avons différents publics d’insertion (jeunes et gens âgés sans diplôme), le but étant de leur permettre de trouver un emploi sur le Min. » A ce jour, trois épiceries solidaires proposent des fruits et légumes achetés ou récupérés par Andes. Il s’agit des épiceries Epi’Sol à Saint-Denis, Pacte 92 à Levallois et l’Escale à Sainte-Geneviève-des-Bois. « Cela se met en place petit à petit », note Marie Bigot, animatrice du réseau Ile-de-France chez Andes.

Quant au prix, Clovis Rathaux souligne que les f&l récupérés par Andes (1,5 t par jour) sont revendus 0,30 E le kilo : « C’est le prix de la logistique. En lui-même, le produit est considéré comme gratuit. » En parallèle, tous les matins, Arnaud Langlais, achète des f&l encore commercialisables sur le Min (3,5 t prévues) avec l’aide de Jean-Claude Reverdy de la Chambre syndicale des grossistes en f&l. Dans ce cas, les produits sont revendus 0,50 E/kg.

Pour le transport, Andes possède trois camions en location longue durée pour la récupération et l’approvisionnement des épiceries solidaires, des Restos du Cœur, de la Croix Rouge, du Secours Populaire et des Banques Alimentaires. Pour l’heure, les associations restent méfiantes vis-à-vis de ce projet. Mais déjà, elles y participent, à l’image des Banques alimentaires qui ont récupéré la semaine dernière 990 kg de mangues issues du tri. Pour pallier aux difficultés logistiques, Andes travaille en A pour C.

Ce chantier d’insertion fera l’objet d’une évaluation jusqu’en décembre 2008, elle sera réalisée par Eric Birlouez pour Andes, dans le cadre de l’appel à projets en faveur de l’insertion, de Martin Hirsch. Active, Andes ne s’arrête pas là, l’association participe avec l’Unilet et Interfel un projet d’accessibilité pour la réhabilitation des légumes auprès des populations défavorisées. « L’idée c’est de travailler autour de la préparation des repas. Nous avons présenté un dossier et attendons la réponse du ministère courant juin,indique Agnès Bernardin directrice de l’Unilet. L’objectif serait de présenter ce projet au Sial. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes