Aller au contenu principal

Marché de Rungis
Andes inaugure son entrepôt en présence de Michel Barnier et Christine Boutin

Au cœur de la zone des entrepôts, l’association dynamique Andes inaugurait ce lundi son tout nouvel entrepôt dédié à la récupération et à l’achat f&l destinés aux défavorisés.

Hier matin, les deux ministres Christine Boutin et Michel Barnier sont venus inaugurer le projet de récupération et d’achat de fruits et légumes sur le Min de Rungis soutenu par la Semmaris. Au cœur de la zone des entrepôts, Andes bénéficie d’un local de 900 m 2 dont 600 m 2 de frigos. Depuis trois semaines, l’association Andes, dirigée par Guillaume Bapst, vient d’ouvrir un chantier d’insertion fruits et légumes. La finalité étant de faire travailler quatorze personnes et de livrer chaque jour 5 t de f&l à l’ensemble des associations d’aide alimentaire d’Ile-de-France. « Nous en sommes aux balbutiements, note Clovis Rathaux, encadrant technique du projet Rungis. Nous avons différents publics d’insertion (jeunes et gens âgés sans diplôme), le but étant de leur permettre de trouver un emploi sur le Min. » A ce jour, trois épiceries solidaires proposent des fruits et légumes achetés ou récupérés par Andes. Il s’agit des épiceries Epi’Sol à Saint-Denis, Pacte 92 à Levallois et l’Escale à Sainte-Geneviève-des-Bois. « Cela se met en place petit à petit », note Marie Bigot, animatrice du réseau Ile-de-France chez Andes.

Quant au prix, Clovis Rathaux souligne que les f&l récupérés par Andes (1,5 t par jour) sont revendus 0,30 E le kilo : « C’est le prix de la logistique. En lui-même, le produit est considéré comme gratuit. » En parallèle, tous les matins, Arnaud Langlais, achète des f&l encore commercialisables sur le Min (3,5 t prévues) avec l’aide de Jean-Claude Reverdy de la Chambre syndicale des grossistes en f&l. Dans ce cas, les produits sont revendus 0,50 E/kg.

Pour le transport, Andes possède trois camions en location longue durée pour la récupération et l’approvisionnement des épiceries solidaires, des Restos du Cœur, de la Croix Rouge, du Secours Populaire et des Banques Alimentaires. Pour l’heure, les associations restent méfiantes vis-à-vis de ce projet. Mais déjà, elles y participent, à l’image des Banques alimentaires qui ont récupéré la semaine dernière 990 kg de mangues issues du tri. Pour pallier aux difficultés logistiques, Andes travaille en A pour C.

Ce chantier d’insertion fera l’objet d’une évaluation jusqu’en décembre 2008, elle sera réalisée par Eric Birlouez pour Andes, dans le cadre de l’appel à projets en faveur de l’insertion, de Martin Hirsch. Active, Andes ne s’arrête pas là, l’association participe avec l’Unilet et Interfel un projet d’accessibilité pour la réhabilitation des légumes auprès des populations défavorisées. « L’idée c’est de travailler autour de la préparation des repas. Nous avons présenté un dossier et attendons la réponse du ministère courant juin,indique Agnès Bernardin directrice de l’Unilet. L’objectif serait de présenter ce projet au Sial. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes