Aide aux démunis
Andes inaugure Perpignan et travaille sur Lomme et Marseille
Le réseau des épiceries solidaires Andes continue son opération de sensibilisation du grand public à la consommation des f&l au problème de la précarité alimentaire.
Le projet d’Andes, retenu pour célébrer l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, donne lieu à une forte actualité pour le réseau des épiceries solidaires, ce trimestre. Le 3 mars dernier, Guillaume Bapst, son directeur, a remis à Martin Hirsch, le Haut-commissaire aux solidarités actives, le rapport d’évaluation de l’expérimentation de mise à disposition de f&l frais à Paris et en Ile-de-France (à lire sur fldhebdo.fr). Une expérimentation débutée en 2008 avec l’ouverture du chantier d’insertion de Rungis, “le Potager de Marianne”. Cette évaluation a permis de montrer l’impact positif sur la diversification de l’alimentation des bénéficiaires de l’aide alimentaire ainsi que l’importance d’un accompagnement (cours de cuisine et idées de recettes développées au sein des épiceries solidaires). Andes annonce par ailleurs le lancement officiel de son chantier d’insertion de Perpignan : la Cistella de Marianne sur le marché Saint Charles. Celui-ci sera inauguré en grande pompe fin mars-début avril. Pour accompagner cette ouverture, Andes a prévu un partenariat avec l’équipe féminine de rugby de Perpignan l’USAP. « Douze salariées en insertion à la Cistella seront “marrainées” par les filles de l’USAP, pour préciser que des femmes sont capables de faire des métiers d’hommes (logistique, transport de fruits et légumes) », explique Agathe Cousin, chargée de mission à Andes.
Par ailleurs à l’échelle européenne, Andes a prévu d’organiser un événement à Bruxelles à l’image de ce qui avait été réalisé à Trafalgar Square en décembre dernier (Feeding 5000) qui consistait à consommer des produits récupérés et montrer qu’il était possible de nourrir 5 000 personnes. Andes a donc décidé avec le réseau belge des épiceries solidaires et les italiens de Last Minute Market d’organiser un grand rassemblement autour de la création d’un Stoemp (une purée de cinq légumes typiquement belge) pour une opération de sensibilisation du grand public à la consommation des f&l au problème de la précarité alimentaire. L’idée serait surtout d’organiser cette opération au moment où le Parlement européen siège à Bruxelles, la date n’est pas encore fixée, mais la rentrée serait choisie (fin octobre). Enfin, Andes annonce que deux études de faisabilité viennent juste d’être lancées pour des chantiers d’insertion similaires à celui de Rungis sur le Min de Lomme et celui de Marseille.