Aller au contenu principal

Aide aux démunis
Andes inaugure Perpignan et travaille sur Lomme et Marseille

Le réseau des épiceries solidaires Andes continue son opération de sensibilisation du grand public à la consommation des f&l au problème de la précarité alimentaire.

Le projet d’Andes, retenu pour célébrer l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, donne lieu à une forte actualité pour le réseau des épiceries solidaires, ce trimestre. Le 3 mars dernier, Guillaume Bapst, son directeur, a remis à Martin Hirsch, le Haut-commissaire aux solidarités actives, le rapport d’évaluation de l’expérimentation de mise à disposition de f&l frais à Paris et en Ile-de-France (à lire sur fldhebdo.fr). Une expérimentation débutée en 2008 avec l’ouverture du chantier d’insertion de Rungis, “le Potager de Marianne”. Cette évaluation a permis de montrer l’impact positif sur la diversification de l’alimentation des bénéficiaires de l’aide alimentaire ainsi que l’importance d’un accompagnement (cours de cuisine et idées de recettes développées au sein des épiceries solidaires). Andes annonce par ailleurs le lancement officiel de son chantier d’insertion de Perpignan : la Cistella de Marianne sur le marché Saint Charles. Celui-ci sera inauguré en grande pompe fin mars-début avril. Pour accompagner cette ouverture, Andes a prévu un partenariat avec l’équipe féminine de rugby de Perpignan l’USAP. « Douze salariées en insertion à la Cistella seront “marrainées” par les filles de l’USAP, pour préciser que des femmes sont capables de faire des métiers d’hommes (logistique, transport de fruits et légumes) », explique Agathe Cousin, chargée de mission à Andes.
Par ailleurs à l’échelle européenne, Andes a prévu d’organiser un événement à Bruxelles à l’image de ce qui avait été réalisé à Trafalgar Square en décembre dernier (Feeding 5000) qui consistait à consommer des produits récupérés et montrer qu’il était possible de nourrir 5 000 personnes. Andes a donc décidé avec le réseau belge des épiceries solidaires  et les italiens de Last Minute Market d’organiser un grand rassemblement autour de la création d’un Stoemp (une purée de cinq légumes typiquement belge) pour une opération de sensibilisation du grand public à la consommation des f&l au problème de la précarité alimentaire. L’idée serait surtout d’organiser cette opération au moment où le Parlement européen siège à Bruxelles, la date n’est pas encore fixée, mais la rentrée serait choisie (fin octobre). Enfin, Andes annonce que deux études de faisabilité viennent juste d’être lancées pour des chantiers d’insertion similaires à celui de Rungis sur le Min de Lomme et celui de Marseille.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes