Aller au contenu principal

Aide aux démunis
Andes inaugure Perpignan et travaille sur Lomme et Marseille

Le réseau des épiceries solidaires Andes continue son opération de sensibilisation du grand public à la consommation des f&l au problème de la précarité alimentaire.

Le projet d’Andes, retenu pour célébrer l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, donne lieu à une forte actualité pour le réseau des épiceries solidaires, ce trimestre. Le 3 mars dernier, Guillaume Bapst, son directeur, a remis à Martin Hirsch, le Haut-commissaire aux solidarités actives, le rapport d’évaluation de l’expérimentation de mise à disposition de f&l frais à Paris et en Ile-de-France (à lire sur fldhebdo.fr). Une expérimentation débutée en 2008 avec l’ouverture du chantier d’insertion de Rungis, “le Potager de Marianne”. Cette évaluation a permis de montrer l’impact positif sur la diversification de l’alimentation des bénéficiaires de l’aide alimentaire ainsi que l’importance d’un accompagnement (cours de cuisine et idées de recettes développées au sein des épiceries solidaires). Andes annonce par ailleurs le lancement officiel de son chantier d’insertion de Perpignan : la Cistella de Marianne sur le marché Saint Charles. Celui-ci sera inauguré en grande pompe fin mars-début avril. Pour accompagner cette ouverture, Andes a prévu un partenariat avec l’équipe féminine de rugby de Perpignan l’USAP. « Douze salariées en insertion à la Cistella seront “marrainées” par les filles de l’USAP, pour préciser que des femmes sont capables de faire des métiers d’hommes (logistique, transport de fruits et légumes) », explique Agathe Cousin, chargée de mission à Andes.
Par ailleurs à l’échelle européenne, Andes a prévu d’organiser un événement à Bruxelles à l’image de ce qui avait été réalisé à Trafalgar Square en décembre dernier (Feeding 5000) qui consistait à consommer des produits récupérés et montrer qu’il était possible de nourrir 5 000 personnes. Andes a donc décidé avec le réseau belge des épiceries solidaires  et les italiens de Last Minute Market d’organiser un grand rassemblement autour de la création d’un Stoemp (une purée de cinq légumes typiquement belge) pour une opération de sensibilisation du grand public à la consommation des f&l au problème de la précarité alimentaire. L’idée serait surtout d’organiser cette opération au moment où le Parlement européen siège à Bruxelles, la date n’est pas encore fixée, mais la rentrée serait choisie (fin octobre). Enfin, Andes annonce que deux études de faisabilité viennent juste d’être lancées pour des chantiers d’insertion similaires à celui de Rungis sur le Min de Lomme et celui de Marseille.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes