Aller au contenu principal

Biotechnologies
Amflora : la polémique prend de l’ampleur

Tout au long de la semaine, partisans (plutôt isolés) et adversaires (plutôt nombreux) de l’autorisation de cultiver la pomme de terre Amflora ont continué à faire valoir leurs arguments. Et ce n’est certainement pas fini.

Clause de sauvegarde en Italie et en Autriche
L’Italie et l’Autriche ont annoncé qu’ils activeraient la clause de sauvegarde pour interdire sur leur territoire la culture de la pomme de terre OGM Amflora, récemment autorisée par la Commission européenne. Le ministre italien de l’Agriculture a même évoqué la constitution d’un « front commun » des Etats membres désireux de « défendre les citoyens et les agricultures identitaires européennes ». Et d’ajouter même : « nous ne nous reconnaissons pas dans cette décision (et) nous tenons à réitérer que nous ne permettrons pas que cela remette en question la souveraineté des Etats membres. » Le mécontentement s’est aussi exprimé en Belgique où le ministre wallon de l’Agriculture Benoît Lutgen juge « inacceptable que la culture OGM envahisse l’Union européenne ».

Les restaurateurs français réagissent
On ne les attendait peut-être pas là, mais l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (Umih) s’est prononcée « contre la pomme de terre OGM Amflora ». L’Union rappelle que « les restaurateurs sont les prescripteurs et les garants de la qualité des produits du terroir. » L’Umih s’inquiète de plus de l’usage des résidus de cette pomme de terre destinée à la fabrication d’amidon, dans l’alimentation animale et des conséquences éventuelles pour la santé humaine.

L’AFBV salue l’autorisation
L’Association française pour les biotechnologies végétales (AFBV) s’est félicitée de la décision de la Commission européenne d’autoriser la pomme de terre Amflora. « Un message fort pour sauvegarder la recherche sur les biotechnologies végétales », souligne son communiqué. L’AFBV a adressé une lettre au président de la République pour l’alerter sur les risques de délocalisation et de perte d’expertise de la recherche française dans ce domaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes