Biotechnologies
Amflora : la polémique prend de l’ampleur
Tout au long de la semaine, partisans (plutôt isolés) et adversaires (plutôt nombreux) de l’autorisation de cultiver la pomme de terre Amflora ont continué à faire valoir leurs arguments. Et ce n’est certainement pas fini.
Clause de sauvegarde en Italie et en Autriche
L’Italie et l’Autriche ont annoncé qu’ils activeraient la clause de sauvegarde pour interdire sur leur territoire la culture de la pomme de terre OGM Amflora, récemment autorisée par la Commission européenne. Le ministre italien de l’Agriculture a même évoqué la constitution d’un « front commun » des Etats membres désireux de « défendre les citoyens et les agricultures identitaires européennes ». Et d’ajouter même : « nous ne nous reconnaissons pas dans cette décision (et) nous tenons à réitérer que nous ne permettrons pas que cela remette en question la souveraineté des Etats membres. » Le mécontentement s’est aussi exprimé en Belgique où le ministre wallon de l’Agriculture Benoît Lutgen juge « inacceptable que la culture OGM envahisse l’Union européenne ».
Les restaurateurs français réagissent
On ne les attendait peut-être pas là, mais l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (Umih) s’est prononcée « contre la pomme de terre OGM Amflora ». L’Union rappelle que « les restaurateurs sont les prescripteurs et les garants de la qualité des produits du terroir. » L’Umih s’inquiète de plus de l’usage des résidus de cette pomme de terre destinée à la fabrication d’amidon, dans l’alimentation animale et des conséquences éventuelles pour la santé humaine.
L’AFBV salue l’autorisation
L’Association française pour les biotechnologies végétales (AFBV) s’est félicitée de la décision de la Commission européenne d’autoriser la pomme de terre Amflora. « Un message fort pour sauvegarder la recherche sur les biotechnologies végétales », souligne son communiqué. L’AFBV a adressé une lettre au président de la République pour l’alerter sur les risques de délocalisation et de perte d’expertise de la recherche française dans ce domaine.