Aller au contenu principal

Biotechnologies
Amflora : la polémique prend de l’ampleur

Tout au long de la semaine, partisans (plutôt isolés) et adversaires (plutôt nombreux) de l’autorisation de cultiver la pomme de terre Amflora ont continué à faire valoir leurs arguments. Et ce n’est certainement pas fini.

Clause de sauvegarde en Italie et en Autriche
L’Italie et l’Autriche ont annoncé qu’ils activeraient la clause de sauvegarde pour interdire sur leur territoire la culture de la pomme de terre OGM Amflora, récemment autorisée par la Commission européenne. Le ministre italien de l’Agriculture a même évoqué la constitution d’un « front commun » des Etats membres désireux de « défendre les citoyens et les agricultures identitaires européennes ». Et d’ajouter même : « nous ne nous reconnaissons pas dans cette décision (et) nous tenons à réitérer que nous ne permettrons pas que cela remette en question la souveraineté des Etats membres. » Le mécontentement s’est aussi exprimé en Belgique où le ministre wallon de l’Agriculture Benoît Lutgen juge « inacceptable que la culture OGM envahisse l’Union européenne ».

Les restaurateurs français réagissent
On ne les attendait peut-être pas là, mais l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (Umih) s’est prononcée « contre la pomme de terre OGM Amflora ». L’Union rappelle que « les restaurateurs sont les prescripteurs et les garants de la qualité des produits du terroir. » L’Umih s’inquiète de plus de l’usage des résidus de cette pomme de terre destinée à la fabrication d’amidon, dans l’alimentation animale et des conséquences éventuelles pour la santé humaine.

L’AFBV salue l’autorisation
L’Association française pour les biotechnologies végétales (AFBV) s’est félicitée de la décision de la Commission européenne d’autoriser la pomme de terre Amflora. « Un message fort pour sauvegarder la recherche sur les biotechnologies végétales », souligne son communiqué. L’AFBV a adressé une lettre au président de la République pour l’alerter sur les risques de délocalisation et de perte d’expertise de la recherche française dans ce domaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes