Aller au contenu principal

Biotechnologies
Amflora : la polémique prend de l’ampleur

Tout au long de la semaine, partisans (plutôt isolés) et adversaires (plutôt nombreux) de l’autorisation de cultiver la pomme de terre Amflora ont continué à faire valoir leurs arguments. Et ce n’est certainement pas fini.

Clause de sauvegarde en Italie et en Autriche
L’Italie et l’Autriche ont annoncé qu’ils activeraient la clause de sauvegarde pour interdire sur leur territoire la culture de la pomme de terre OGM Amflora, récemment autorisée par la Commission européenne. Le ministre italien de l’Agriculture a même évoqué la constitution d’un « front commun » des Etats membres désireux de « défendre les citoyens et les agricultures identitaires européennes ». Et d’ajouter même : « nous ne nous reconnaissons pas dans cette décision (et) nous tenons à réitérer que nous ne permettrons pas que cela remette en question la souveraineté des Etats membres. » Le mécontentement s’est aussi exprimé en Belgique où le ministre wallon de l’Agriculture Benoît Lutgen juge « inacceptable que la culture OGM envahisse l’Union européenne ».

Les restaurateurs français réagissent
On ne les attendait peut-être pas là, mais l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (Umih) s’est prononcée « contre la pomme de terre OGM Amflora ». L’Union rappelle que « les restaurateurs sont les prescripteurs et les garants de la qualité des produits du terroir. » L’Umih s’inquiète de plus de l’usage des résidus de cette pomme de terre destinée à la fabrication d’amidon, dans l’alimentation animale et des conséquences éventuelles pour la santé humaine.

L’AFBV salue l’autorisation
L’Association française pour les biotechnologies végétales (AFBV) s’est félicitée de la décision de la Commission européenne d’autoriser la pomme de terre Amflora. « Un message fort pour sauvegarder la recherche sur les biotechnologies végétales », souligne son communiqué. L’AFBV a adressé une lettre au président de la République pour l’alerter sur les risques de délocalisation et de perte d’expertise de la recherche française dans ce domaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes