Aller au contenu principal

Hérault
Ambitions nationales pour “Il était un fruit”, la start-up qui grimpe

Créée en 2014, l'entreprise de fruits déshydratés (pommes, poires, fraises, abricots) espère prendre un essor national en 2016.

Laure Vidal, fondatrice de “Il était un fruit”, le confirme : « 2016, sera l'année du déploiement commercial de l'entreprise. » La start-up montpelliéraine, créée en 2014, est spécialisée dans la fabrication de fruits séchés, nés dans la cuisine familiale pour répondre à des besoins personnels. « Il n'est pas toujours aisé de mettre des fruits frais dans le cartable des enfants et le binôme pomme/banane est vite lassant. Par ailleurs, la plupart des fruits secs sont importés et le choix est peu large. Si j'ajoute à cela que nous sommes dans une région de production, où tous les fruits ne peuvent pas entrer sur le marché du frais et pour éviter leur gaspillage, l'idée m'est venue d'essayer de les déshydrater en leur gardant tout le naturel possible. »

L'entreprise a été créée pour valoriser les fruits de la région ne pouvant pas entrer sur le marché du frais.

C'est ce qui est désormais réalisé dans l'atelier proche de Mercadis, le Min de Montpellier. Là les fruits sont lavés, pelés, coupés avant d'être déshydratés. « Le produit final ne contient ni additif, ni conservateur, ni sucre ajouté. Il est ensuite conditionné en sachet (Sud de France) de 10 g, soit 100 g de fruits frais pour la gamme enfants et de 30 g pour la gamme adulte. » Croc'tou, la gamme enfants, décline des basiques, pommes, poires, fraises, abricots, pour les aider à consommer régulièrement des fruits, repris dans la gamme adulte Hop 1 fruit, qui correspond plus à du snacking. « Nous avons fait des essais peu probants sur le melon. En revanche nous croyons beaucoup au kaki qui est une filière émergente en Languedoc-Roussillon. Nous avons aussi repéré des opportunités pour l'apéritif. » Si 20142015 a été une année « pour tester le concept », Laure Vidal et la cogérante Annabelle Borghini ont un plan d'attaque qui démarre en 2016. « De 130 t de fruits frais traités, nous allons passer à 600 t puis progres-sivement à 1 000 t. Ce développement sera soutenu par l'agrandissement de l'atelier et l'embauche de nouveaux salariés. Au niveau commercial, notre ancrage est encore local au niveau des GMS. Nous allons le densifier. Nous avons posé des jalons pour des référencements nationaux et nous sommes éligibles au programme “Un fruit pour la récré”. » 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes