Aller au contenu principal

EN DÉTAIL
Ambiance bucolique pour le raisin

THÉÂTRALISATION

Chaque année, la rentrée scolaire et la période des vendanges sont propices à l'animation du rayon fruits d'automne. Outre les foires aux pommes, c'est l'occasion de mettre en avant les variétés de raisin disponibles à la même période en bout de rayon, mais également sur des îlots dédiés, qui seront spécialement décorés pour l'occasion. Un tonneau, un petit pressoir, un panier de vendange, quelques sarments ou un cep de vigne, quelques caisses de vin en bois se prêteront très bien à une mise en scène qui pourra être complétée par la présentation soignée de quelques grappes décoratives suspendues, ou d'un tapis de feuilles de vigne sous des barquettes clipsées. Et pourquoi ne pas accrocher une grande grappe de raisin composée de ballons de baudruche accrochés le long d'un axe central ? Au niveau du rayon, outre ces accessoires de théâtralisation, il est aisé de jouer avec les couleurs en alternant différentes variétés (Italia, Muscat, Red Globe par exemple).

Pour éviter le grappillage tant redouté, mettre en place une petite assiette de dégustation. Entretenir régulièrement le rayon raisin pour éviter les grains éparpillés ou écrasés sous les colis, qui favoriseraient le développement de pourriture et l'apparition de moucherons. Prendre un soin particulier dans la présentation des variétés bénéficiant d'un signe officiel de qualité, comme le Chasselas de Moissac, qui devront être clairement reconnaissables par les clients comme la référence haut de gamme. Et comme “un consommateur averti en vaut deux”, communiquer sur les goûts plus ou moins sucrés des variétés, la présence de pépins ou non, pour l'aider dans son choix.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes