Aller au contenu principal

EN DÉTAIL
Ambiance bucolique pour le raisin

THÉÂTRALISATION

Chaque année, la rentrée scolaire et la période des vendanges sont propices à l'animation du rayon fruits d'automne. Outre les foires aux pommes, c'est l'occasion de mettre en avant les variétés de raisin disponibles à la même période en bout de rayon, mais également sur des îlots dédiés, qui seront spécialement décorés pour l'occasion. Un tonneau, un petit pressoir, un panier de vendange, quelques sarments ou un cep de vigne, quelques caisses de vin en bois se prêteront très bien à une mise en scène qui pourra être complétée par la présentation soignée de quelques grappes décoratives suspendues, ou d'un tapis de feuilles de vigne sous des barquettes clipsées. Et pourquoi ne pas accrocher une grande grappe de raisin composée de ballons de baudruche accrochés le long d'un axe central ? Au niveau du rayon, outre ces accessoires de théâtralisation, il est aisé de jouer avec les couleurs en alternant différentes variétés (Italia, Muscat, Red Globe par exemple).

Pour éviter le grappillage tant redouté, mettre en place une petite assiette de dégustation. Entretenir régulièrement le rayon raisin pour éviter les grains éparpillés ou écrasés sous les colis, qui favoriseraient le développement de pourriture et l'apparition de moucherons. Prendre un soin particulier dans la présentation des variétés bénéficiant d'un signe officiel de qualité, comme le Chasselas de Moissac, qui devront être clairement reconnaissables par les clients comme la référence haut de gamme. Et comme “un consommateur averti en vaut deux”, communiquer sur les goûts plus ou moins sucrés des variétés, la présence de pépins ou non, pour l'aider dans son choix.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes