Aller au contenu principal

Amazon, la chevauchée maléfique ?

Qui a peur du grand méchant loup Amazon ? Depuis le 16 juin, date officielle du lancement d'Amazon Prime Now à Paris (lire ci-contre), les réactions fusent de tous côtés, mairie de Paris en première ligne. Et bille en tête, la presse déverse ses articles alarmistes, prédisant pour certains, la mort du commerce en dur.

Cette même presse qui la veille - et le lendemain s'extasie sur les innovations de la French Tech… tout comme la mairie de Paris au passage. Et oui, nous sommes au XXIe siècle, le monde change, nos métiers évoluent… Et s'il faut, bien sûr, veiller à ce que cela ne se fasse pas trop vite, et mal surtout, il faut peut-être aussi savoir prendre le virage et les opportunités qui nous sont offertes. Les petits commerces parisiens l'ont compris bien avant l'arrivée du géant de Seattle. Bon nombre d'entre eux étaient déjà inscrits, par exemple, sur l'application mobile myWits, qui leur permet de proposer la livraison à domicile ou le retrait en magasin en moins d'une heure et demie avec géolocalisation. Le peu de f&l vendus en drive montrent aussi que les consommateurs ne sont pas prêts à abandonner l'achat en magasin pour les produits périssables.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes