Aller au contenu principal

Communication
Amandine joue désormais les princesses pour réveiller le consommateur

En passant du statut de variété à celui de marque à part entière, la pomme de terre de Germicopa entend réveiller une consommation devenue atone.

Elle était connue par son prénom ; il faudra aujourd’hui apprendre à lui ajouter son titre de noblesse. Amandine, pomme de terre à robe claire issue d’un croisement avec la Charlotte, change de nom et devient Princesse Amandine. De ce fait, elle devient une véritable marque. La démarche qui a mené à ce changement est résolument collective : le Club Princesse Amandine regroupe en effet l’obtenteur de la variété, Germicopa, et quatorze opérateurs, tous engagés dans une politique produits homogène qui se veut percutante. Afin d’appuyer le propos, Princesse Amandine s’est doté d’une nouvelle identité visuelle : un logo aux couleurs toniques et aux lignes tendances et modernes qui se retrouvera entre autres sur les nouveaux emballages de la marque.

Pour accompagner cette évolution, un plan de communication particulièrement fourni a été élaboré. En premier lieu, Princesse Amandine occupera massivement les écrans de télévision pendant six semaines. Deux vagues sont programmées : la première du 10 au 30 novembre et la seconde en janvier-février 2009. Le choix s’est porté exclusivement sur TF1 en “access prime time” (créneau horaire entre 18 heures et 20 heures) et pendant les week-ends. Trois spots de 10 secondes mettront en scène le présentateur télé et chroniqueur des têtes couronnées, Stéphane Bern, sur un ton volontairement décalé et humoristique. Le slogan retenu “Princesse Amandine, Pomme de Terrissime” (sic) veut souligner l’image haut de gamme du produit. Un effort particulier semble aussi avoir été fait quant à la présence du produit dans les magasins et sa visibilité hors média télévisuel. Un argumentaire distributeurs, des insertions dans la presse et un mailing plus particulièrement destiné aux chefs de rayons viendront compléter le dispositif durant le mois d’octobre.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes