Aller au contenu principal

Démarche privée
Alternative bio 2009, bientôt une nouvelle marque privée plus exigeante

A l’initiative de plusieurs producteurs bio adhérents de la Fnab, une association vient de voir le jour la semaine dernière. Une marque privée sera créée d’ici la fin de l’année.

Pour réagir à la nouvelle réglementation bio européenne, une association vient d’être créée avec les producteurs (Fnab), distributeurs spécialisés et consommateurs appelée “Alternative Bio 2009”.

Cette association a pour but de lancer d’ici la fin de l’année 2009 une marque privée bio. Son cahier des charges restant encore à définir. Il est déjà prévu qu’il sera plus exigeant que la réglementation européenne en vigueur depuis le 1 er janvier. Ce cahier des charges serait ainsi assez proche de celui du label AB avant l’application du règlement européen. Il se démarquerait notamment sur la question du seuil de tolérance aux OGM, « nous voulons une tolérance à 0 %, a indiqué Julie Lerou, en charge de la certification à la Fnab, et la non-mixité des exploitations, c’est-à-dire, que les exploitations devront obligatoirement être intégralement bio et ce, quelles que soient leurs productions. » Seul ce point ne faisait pas partie du cahier des charges du label AB avant l’application du règlement européen. « Il s’agit plus d’un outil pédagogique pour accompagner les agriculteurs qu’un cahier des charges. Et cet outil doit pouvoir évoluer. » De son côté le président de la Fnab Henri Thépaut souligne : « Nous avons un risque que le cahier des charges actuel du label AB soit supplanté par d’autres labels comme le HVE. Le niveau 3 par exemple pourrait aller sans doute plus loin que celui-ci. Pour nous c’est impensable. »

Pour l’heure, l’association cherche à fédérer, de gros acteurs économiques solidaires dans la restauration collective se seraient montrés très intéressés. « Nous nous arrêterons à certaines exigences », a tempéré Henri Thépaut. Parmi les membres fondateurs de cette association dite “biodégradable” puisqu’elle a vocation à disparaître, au profit d’un comité de gestion de marque, quand la marque sera lancée, on retrouve l’association Bioconsomacteurs, le réseau Biocoop, les magasins Biomonde, la Fnab, le syndicat de l’agriculture biodynamique, Val Bio centre, Biobourgogne, Nature et Progrès ou encore Demeter. L’objectif maintenant, créer des cahiers des charges spécifiques pour chaque production. L’association ne condamne pas le logo européen, mais il souligne ses insuffisances.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes