Aller au contenu principal

Charente-Maritime
Alter Eco s’attaque au commerce Nord-Nord et lance une gamme de légumes secs

En partenariat avec la coopérative Corab, Alter Eco se lance dans le commerce équitable gaulois. Une démarche que la société présentera sur son stand au Salon de l’agriculture.

Dans la continuité de la démarche équitable Nord-Sud, Alter Eco a décidé de s’attaquer au commerce Nord-Nord. Il s’agit d’une gamme de légumes secs provenant des 120 producteurs de légumineuses et céréales de la coopérative bio Corab, implantée à Saint Jean d’Angely, en Charente-Maritime. « Il y a un an, nous avions fait deux-trois tentatives avec des producteurs de jus fermiers, mais c’était compliqué pour la transformation et les prix étaient beaucoup trop élevés pour le consommateur, se rappelle Laurent Muratet chez Alter Eco. Ce projet de légumes secs en collaboration avec Corab a vu le jour il y a sept mois. » La grande nouveauté, c’est l’apparition sur le packaging – en plus du label AB, du Produit compensé carbone – d’un logo “Agriculture française équitable”. « Cette démarche est initiée par nous avec notre expertise des produits venant des pays du Sud. Après, ce qui nous importe, c’est la transparence au niveau des prix. Cette démarche sera vérifiée par un commissaire aux comptes. » Le contrat sera signé sur une période de trois ans, réévalué chaque année. Alter Eco table sur une production de 13 t de lentilles, 6 t de pois cassés, 4  t de haricots blancs et une tonne de flageolets en vrac. Cette offre en vrac est déjà présente en GMS depuis six à sept mois. Les produits seront disponibles en magasins dès mars et des référencements sont déjà prévus chez Carrefour, Carrefour Market et Auchan. L’une des marques phares du commerce équitable, Alter Eco, ne compte pas en rester là. Déjà, il existe quelques projets dans ses tiroirs dont certains pourraient avoir un lien avec les fruits et légumes. Pour la première fois, Alter Eco exposera au Salond de l’agriculture fin février et présentera sa vision de l’agriculture française équitable.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes