Aller au contenu principal

Charente-Maritime
Alter Eco s’attaque au commerce Nord-Nord et lance une gamme de légumes secs

En partenariat avec la coopérative Corab, Alter Eco se lance dans le commerce équitable gaulois. Une démarche que la société présentera sur son stand au Salon de l’agriculture.

Dans la continuité de la démarche équitable Nord-Sud, Alter Eco a décidé de s’attaquer au commerce Nord-Nord. Il s’agit d’une gamme de légumes secs provenant des 120 producteurs de légumineuses et céréales de la coopérative bio Corab, implantée à Saint Jean d’Angely, en Charente-Maritime. « Il y a un an, nous avions fait deux-trois tentatives avec des producteurs de jus fermiers, mais c’était compliqué pour la transformation et les prix étaient beaucoup trop élevés pour le consommateur, se rappelle Laurent Muratet chez Alter Eco. Ce projet de légumes secs en collaboration avec Corab a vu le jour il y a sept mois. » La grande nouveauté, c’est l’apparition sur le packaging – en plus du label AB, du Produit compensé carbone – d’un logo “Agriculture française équitable”. « Cette démarche est initiée par nous avec notre expertise des produits venant des pays du Sud. Après, ce qui nous importe, c’est la transparence au niveau des prix. Cette démarche sera vérifiée par un commissaire aux comptes. » Le contrat sera signé sur une période de trois ans, réévalué chaque année. Alter Eco table sur une production de 13 t de lentilles, 6 t de pois cassés, 4  t de haricots blancs et une tonne de flageolets en vrac. Cette offre en vrac est déjà présente en GMS depuis six à sept mois. Les produits seront disponibles en magasins dès mars et des référencements sont déjà prévus chez Carrefour, Carrefour Market et Auchan. L’une des marques phares du commerce équitable, Alter Eco, ne compte pas en rester là. Déjà, il existe quelques projets dans ses tiroirs dont certains pourraient avoir un lien avec les fruits et légumes. Pour la première fois, Alter Eco exposera au Salond de l’agriculture fin février et présentera sa vision de l’agriculture française équitable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes