Aller au contenu principal

Charente-Maritime
Alter Eco s’attaque au commerce Nord-Nord et lance une gamme de légumes secs

En partenariat avec la coopérative Corab, Alter Eco se lance dans le commerce équitable gaulois. Une démarche que la société présentera sur son stand au Salon de l’agriculture.

Dans la continuité de la démarche équitable Nord-Sud, Alter Eco a décidé de s’attaquer au commerce Nord-Nord. Il s’agit d’une gamme de légumes secs provenant des 120 producteurs de légumineuses et céréales de la coopérative bio Corab, implantée à Saint Jean d’Angely, en Charente-Maritime. « Il y a un an, nous avions fait deux-trois tentatives avec des producteurs de jus fermiers, mais c’était compliqué pour la transformation et les prix étaient beaucoup trop élevés pour le consommateur, se rappelle Laurent Muratet chez Alter Eco. Ce projet de légumes secs en collaboration avec Corab a vu le jour il y a sept mois. » La grande nouveauté, c’est l’apparition sur le packaging – en plus du label AB, du Produit compensé carbone – d’un logo “Agriculture française équitable”. « Cette démarche est initiée par nous avec notre expertise des produits venant des pays du Sud. Après, ce qui nous importe, c’est la transparence au niveau des prix. Cette démarche sera vérifiée par un commissaire aux comptes. » Le contrat sera signé sur une période de trois ans, réévalué chaque année. Alter Eco table sur une production de 13 t de lentilles, 6 t de pois cassés, 4  t de haricots blancs et une tonne de flageolets en vrac. Cette offre en vrac est déjà présente en GMS depuis six à sept mois. Les produits seront disponibles en magasins dès mars et des référencements sont déjà prévus chez Carrefour, Carrefour Market et Auchan. L’une des marques phares du commerce équitable, Alter Eco, ne compte pas en rester là. Déjà, il existe quelques projets dans ses tiroirs dont certains pourraient avoir un lien avec les fruits et légumes. Pour la première fois, Alter Eco exposera au Salond de l’agriculture fin février et présentera sa vision de l’agriculture française équitable.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes