Aller au contenu principal

Charente-Maritime
Alter Eco s’attaque au commerce Nord-Nord et lance une gamme de légumes secs

En partenariat avec la coopérative Corab, Alter Eco se lance dans le commerce équitable gaulois. Une démarche que la société présentera sur son stand au Salon de l’agriculture.

Dans la continuité de la démarche équitable Nord-Sud, Alter Eco a décidé de s’attaquer au commerce Nord-Nord. Il s’agit d’une gamme de légumes secs provenant des 120 producteurs de légumineuses et céréales de la coopérative bio Corab, implantée à Saint Jean d’Angely, en Charente-Maritime. « Il y a un an, nous avions fait deux-trois tentatives avec des producteurs de jus fermiers, mais c’était compliqué pour la transformation et les prix étaient beaucoup trop élevés pour le consommateur, se rappelle Laurent Muratet chez Alter Eco. Ce projet de légumes secs en collaboration avec Corab a vu le jour il y a sept mois. » La grande nouveauté, c’est l’apparition sur le packaging – en plus du label AB, du Produit compensé carbone – d’un logo “Agriculture française équitable”. « Cette démarche est initiée par nous avec notre expertise des produits venant des pays du Sud. Après, ce qui nous importe, c’est la transparence au niveau des prix. Cette démarche sera vérifiée par un commissaire aux comptes. » Le contrat sera signé sur une période de trois ans, réévalué chaque année. Alter Eco table sur une production de 13 t de lentilles, 6 t de pois cassés, 4  t de haricots blancs et une tonne de flageolets en vrac. Cette offre en vrac est déjà présente en GMS depuis six à sept mois. Les produits seront disponibles en magasins dès mars et des référencements sont déjà prévus chez Carrefour, Carrefour Market et Auchan. L’une des marques phares du commerce équitable, Alter Eco, ne compte pas en rester là. Déjà, il existe quelques projets dans ses tiroirs dont certains pourraient avoir un lien avec les fruits et légumes. Pour la première fois, Alter Eco exposera au Salond de l’agriculture fin février et présentera sa vision de l’agriculture française équitable.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes