Aller au contenu principal

Alter Eco courtise l’Outre Mer

La 3e édition des journées de l’“Outre-Mer, couleur de la France” se tiendra à partir du 26 septembre successivement dans les centres commerciaux Créteil Soleil, Val d’Europe et Rosny, en région parisienne.

Le but de ces rencontres : créer du lien et faire mieux connaître les atouts et les spécificités de nos Dom-Tom. Cet événement est organisé par Gaïa Environnement et l’Acrag (Association culturelle des ressortissants antillo-guyanais) qui espèrent, à terme, lui donner une ampleur nationale, voire internationale. Parmi les personnes impliquées directement sur le terrain, on trouve les producteurs de bananes, les producteurs de rhum, l’artisanat local, les agences de voyage… et, chose plus étonnante, les acteurs du commerce équitable, notamment Alter Eco. Interrogé sur cette participation un peu inattendue dans le cadre des Dom-Tom, Stéphane Bouriez, en charge des partenariats d’Alter Eco a expliqué que “le commerce équitable s’intéresse à tous les producteurs économiquement vulnérables. Alter Eco ne se refuse pas la possibilité d’étudier certaines filières des Dom-Tom, et pourquoi pas également en France métropolitaine.”

Bien qu’aucun projet concret ne soit apparemment à l’étude, il y aurait donc la possibilité dans l’avenir de trouver des produits français issus du commerce équitable… “Rien ne s’y oppose. Et nous sommes vivement intéressés par ce type de développements… en attendant la norme Afnor sur le commerce équitable promise par le gouvernement qui fixera nos possibilités.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes