Aller au contenu principal

Alter Eco courtise l’Outre Mer

La 3e édition des journées de l’“Outre-Mer, couleur de la France” se tiendra à partir du 26 septembre successivement dans les centres commerciaux Créteil Soleil, Val d’Europe et Rosny, en région parisienne.

Le but de ces rencontres : créer du lien et faire mieux connaître les atouts et les spécificités de nos Dom-Tom. Cet événement est organisé par Gaïa Environnement et l’Acrag (Association culturelle des ressortissants antillo-guyanais) qui espèrent, à terme, lui donner une ampleur nationale, voire internationale. Parmi les personnes impliquées directement sur le terrain, on trouve les producteurs de bananes, les producteurs de rhum, l’artisanat local, les agences de voyage… et, chose plus étonnante, les acteurs du commerce équitable, notamment Alter Eco. Interrogé sur cette participation un peu inattendue dans le cadre des Dom-Tom, Stéphane Bouriez, en charge des partenariats d’Alter Eco a expliqué que “le commerce équitable s’intéresse à tous les producteurs économiquement vulnérables. Alter Eco ne se refuse pas la possibilité d’étudier certaines filières des Dom-Tom, et pourquoi pas également en France métropolitaine.”

Bien qu’aucun projet concret ne soit apparemment à l’étude, il y aurait donc la possibilité dans l’avenir de trouver des produits français issus du commerce équitable… “Rien ne s’y oppose. Et nous sommes vivement intéressés par ce type de développements… en attendant la norme Afnor sur le commerce équitable promise par le gouvernement qui fixera nos possibilités.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes