Alter Eco courtise l’Outre Mer
La 3e édition des journées de l’“Outre-Mer, couleur de la France” se tiendra à partir du 26 septembre successivement dans les centres commerciaux Créteil Soleil, Val d’Europe et Rosny, en région parisienne.
Le but de ces rencontres : créer du lien et faire mieux connaître les atouts et les spécificités de nos Dom-Tom. Cet événement est organisé par Gaïa Environnement et l’Acrag (Association culturelle des ressortissants antillo-guyanais) qui espèrent, à terme, lui donner une ampleur nationale, voire internationale. Parmi les personnes impliquées directement sur le terrain, on trouve les producteurs de bananes, les producteurs de rhum, l’artisanat local, les agences de voyage… et, chose plus étonnante, les acteurs du commerce équitable, notamment Alter Eco. Interrogé sur cette participation un peu inattendue dans le cadre des Dom-Tom, Stéphane Bouriez, en charge des partenariats d’Alter Eco a expliqué que “le commerce équitable s’intéresse à tous les producteurs économiquement vulnérables. Alter Eco ne se refuse pas la possibilité d’étudier certaines filières des Dom-Tom, et pourquoi pas également en France métropolitaine.”
Bien qu’aucun projet concret ne soit apparemment à l’étude, il y aurait donc la possibilité dans l’avenir de trouver des produits français issus du commerce équitable… “Rien ne s’y oppose. Et nous sommes vivement intéressés par ce type de développements… en attendant la norme Afnor sur le commerce équitable promise par le gouvernement qui fixera nos possibilités.”