Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
Alors que la distribution s’engage sur l’origine France, la tomate turque arrive

La journée interprofessionnelle Produits-Commerce s’est officiellement bien passée. Mais du côté de Légumes de France, on avait pris les devants en dénonçant la “braderie”.

Les producteurs de légumes disent “Stop à la braderie”
Dans un communiqué publié la veille de la journée “Produits-Commerce” organisée par Interfel, Légumes de France a rappelé ses positions. « Le dumping social, environnemental, sanitaire, et la recherche de prix toujours plus bas par la mise en concurrence des légumes de France avec toutes sortes d’origines sont la cause de la crise de 2009 », écrit la Fédération. « La production française est présente en quantité et en qualité ! », assure-t-elle avant de demander au commerce de « proposer pleinement et sans retenue les légumes de France. »

Rencontre Produits-Commerce : une réunion “exemplaire”
Décidée par le conseil d’administration d’Interfel le 18 février dernier, et ardemment souhaitée par le ministère de l’Agriculture, la rencontre interprofessionnelle Produits-Commerce s’est réunie le 24 mars. Les travaux ont été ouverts par Jean-Marc Bournigal, directeur général de la DG Agriculture au ministère. La plupart des AOP et autres organisations représentant les produits étaient présentes ainsi que les metteurs en marché, les grossistes, les détaillants et les représentants de quelques enseignes : Auchan, Système U, Leclerc, Casino et Carrefour. Selon le communiqué d’Interfel, la tenue de cette réunion a été « exemplaire » et a établi des points de convergences « possibles » concernant la valorisation de l’origine France, la contractualisation et la publicité hors lieu de vente.

La tomate turque est là
Coïncidence malencontreuse ? Alors que la distribution et la production discutaient de l’origine France, la tomate turque faisait son apparition dans les rayons d’au moins une grande enseigne. La présence de cette origine a d’ailleurs été confirmée par un représentant de cette enseigne. Alors, le discours sur l’origine France, un vœu pieu ? Pas tout à fait, car les distributeurs prennent bien soin de ne pas programmer d’opérations de promotion sur les produits étrangers. Résumé d’un dialogue entre l’un d’entre eux et un exportateur européen : on prend les produits, mais on ne fera pas de promotion. Subtil.

12 avril : réunion commune Gefel/Fedecom
Fin de la querelle sur la gouvernance de la filière ? Une réunion commune Gefel/Fedecom est annoncée le 12 avril. Au programme notamment, la modification des statuts du Gefel afin de pouvoir accueillir les membres de Fedecom. L’organisation économique serait ainsi en ordre de marche avant l’Assemblée générale d’Interfel prévue le 29 avril et qui devrait renouveler son conseil d’administration.

Angélique Delahaye, conseillère régionale et présidente
Angélique Delahaye a été élue conseillère régionale de la Région Centre. Elle siégera dans le groupe de l’opposition. Elle reste par ailleurs présidente de Légumes de France.

Une mission sur la contractualisation
Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, vient de confier, en urgence, à l’Inspection générale, une mission sur la contractualisation. L’article du projet de loi de modernisation de l’agriculture portant sur cette contractualisation, ne serait pas adapté à certaines filières, et notamment aux f&l.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes