Aller au contenu principal

Alors ce coef’ ?

C’est le feuilleton de l’été, mais avec un succès d’audience bien moindre que certaine sérié télé : l’Etat va-t-il mettre en place le coefficient multiplicateur ? Il aurait pu le faire au moins une dizaine de fois, pour huit produits différents (lire page 2). Mais pour l’instant, ce mécanisme, voté à la quasi-unanimité par les parlementaires, est resté coincé : probablement un mauvais réglage… Il faut dire que la cacophonie règne sur l’opportunité d’appliquer le coefficient multiplicateur. “J’avoue douter qu’un tel mécanisme puisse faire remonter les prix à la production […] et je crains les effets pervers induits”, déclarait, le 12 août, le président de la FNPF, Christian Pauleau à nos confrères de Réussir. Pourtant, dans les régions, on réclame le coef’ à corps et à cri. Une délégation des Bouches-du-Rhône l’a encore demandé, en vain, la semaine dernière au ministre. Et Jean-Michel Ferrand, député (UMP) de Vaucluse, ne cache pas son intention de la faire appliquer, si nécessaire, pour le raisin de table.

Evidemment, la distribution freine des quatre fers. “La distribution fait peur. Elle menace de stopper les achats de produits sur lesquels on appliquerait le coefficient multiplicateur”, écrit Philippe de Vergnette, président de la Chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne. C’est tout le problème de ce coef’, imposé par les sénateurs contre l’avis du Gouvernement : presque tout le monde doute de son efficacité, mais une fois que la loi est votée, il est impossible, et même indéfendable de ne pas l’appliquer.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes