Aller au contenu principal

Alors ce coef’ ?

C’est le feuilleton de l’été, mais avec un succès d’audience bien moindre que certaine sérié télé : l’Etat va-t-il mettre en place le coefficient multiplicateur ? Il aurait pu le faire au moins une dizaine de fois, pour huit produits différents (lire page 2). Mais pour l’instant, ce mécanisme, voté à la quasi-unanimité par les parlementaires, est resté coincé : probablement un mauvais réglage… Il faut dire que la cacophonie règne sur l’opportunité d’appliquer le coefficient multiplicateur. “J’avoue douter qu’un tel mécanisme puisse faire remonter les prix à la production […] et je crains les effets pervers induits”, déclarait, le 12 août, le président de la FNPF, Christian Pauleau à nos confrères de Réussir. Pourtant, dans les régions, on réclame le coef’ à corps et à cri. Une délégation des Bouches-du-Rhône l’a encore demandé, en vain, la semaine dernière au ministre. Et Jean-Michel Ferrand, député (UMP) de Vaucluse, ne cache pas son intention de la faire appliquer, si nécessaire, pour le raisin de table.

Evidemment, la distribution freine des quatre fers. “La distribution fait peur. Elle menace de stopper les achats de produits sur lesquels on appliquerait le coefficient multiplicateur”, écrit Philippe de Vergnette, président de la Chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne. C’est tout le problème de ce coef’, imposé par les sénateurs contre l’avis du Gouvernement : presque tout le monde doute de son efficacité, mais une fois que la loi est votée, il est impossible, et même indéfendable de ne pas l’appliquer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes