Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Alocena rebondit en misant sur l’innovation produit

Un déménagement après l’incendie de l’entreprise, le lancement d’une tranche de pastèque conditionnée : le spécialiste de la IVe gamme se remet sur les rails.

Spécialiste de la IVe gamme, Alocena se remet sur les rails après quelques vicissitudes. « L’incendie de l’entrepôt de Perpignan en 2011 aurait pu être fatal à l’activité de l’entreprise, explique Jean-Pierre Brazes, le gérant d’Alocena. Mais nous avons décidé de rebondir, d’abord en déménageant dans un autre local de 650 m2 sur Grand Saint Charles puis en investissant dans du matériel plus performant. Il s’agit plus particulièrement de l’automatisation de la chaîne de découpe qui va nous permettre de traiter des volumes plus importants. » L’autre actualité de l’entreprise, c’est le lancement en juin d’une tranche de pastèque conditionnée. « Sa particularité est tout d’abord d’avoir subi une sélection rigoureuse afin d’offrir des tranches bien mûres, de qualité. De plus, elle bénéficie d’une véritable communication (prochainement protégée par un brevet) informant le consommateur des propriétés nutritionnelles de ce fruit et elle est accompagnée d’une idée de recette originale de cocktail. Les ventes se déclinent en une tranche de 1 kg avec un prix à la pièce, ainsi que des promotions mensuelles pour des demi-pastèques (2 kg). Cette initiative répond à deux objectifs : le premier est que la pastèque est souvent découpée puis conditionnée par les magasins avec des films peu adaptés. Nous proposons un film plus solide qui sécurise le produit. Quant à la communication, elle répond à un besoin d’information du consommateur sur la pastèque peu connue et qu’il trouve trop grosse. La tranche y remédie. » Les pastèques comme les légumes ratatouille, choux-fleurs et brocolis fleurette seront produits et travaillés près de Murcia où Alocena a ouvert un atelier de fabrication. « Nous sommes au plus près des produits, souligne Jean-Pierre Brazes, dont le choix permet une sélection plus importante. De plus, cette implantation nous permet de ne transporter que du produit transformé, ce qui est une économie. » Pour sa part, le site de Perpignan sera entièrement dédié à la transformation des pommes de terre, oignons et carottes. « Dans les mêmes conditions, nous pourrons expédier des pommes de terre très demandées en Espagne. » Alocena travaille à 40 % avec les collectivités, à 60 % avec les IAA et espère faire une percée dans la distribution, notamment les GMS et les grossistes, via la tranche de pastèque conditionnée. « L’innovation est le moteur de l’entreprise », conclut Jean-Pierre Brazes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes