Pyrénées-Orientales
Alocena rebondit en misant sur l’innovation produit
Un déménagement après l’incendie de l’entreprise, le lancement d’une tranche de pastèque conditionnée : le spécialiste de la IVe gamme se remet sur les rails.
Spécialiste de la IVe gamme, Alocena se remet sur les rails après quelques vicissitudes. « L’incendie de l’entrepôt de Perpignan en 2011 aurait pu être fatal à l’activité de l’entreprise, explique Jean-Pierre Brazes, le gérant d’Alocena. Mais nous avons décidé de rebondir, d’abord en déménageant dans un autre local de 650 m2 sur Grand Saint Charles puis en investissant dans du matériel plus performant. Il s’agit plus particulièrement de l’automatisation de la chaîne de découpe qui va nous permettre de traiter des volumes plus importants. » L’autre actualité de l’entreprise, c’est le lancement en juin d’une tranche de pastèque conditionnée. « Sa particularité est tout d’abord d’avoir subi une sélection rigoureuse afin d’offrir des tranches bien mûres, de qualité. De plus, elle bénéficie d’une véritable communication (prochainement protégée par un brevet) informant le consommateur des propriétés nutritionnelles de ce fruit et elle est accompagnée d’une idée de recette originale de cocktail. Les ventes se déclinent en une tranche de 1 kg avec un prix à la pièce, ainsi que des promotions mensuelles pour des demi-pastèques (2 kg). Cette initiative répond à deux objectifs : le premier est que la pastèque est souvent découpée puis conditionnée par les magasins avec des films peu adaptés. Nous proposons un film plus solide qui sécurise le produit. Quant à la communication, elle répond à un besoin d’information du consommateur sur la pastèque peu connue et qu’il trouve trop grosse. La tranche y remédie. » Les pastèques comme les légumes ratatouille, choux-fleurs et brocolis fleurette seront produits et travaillés près de Murcia où Alocena a ouvert un atelier de fabrication. « Nous sommes au plus près des produits, souligne Jean-Pierre Brazes, dont le choix permet une sélection plus importante. De plus, cette implantation nous permet de ne transporter que du produit transformé, ce qui est une économie. » Pour sa part, le site de Perpignan sera entièrement dédié à la transformation des pommes de terre, oignons et carottes. « Dans les mêmes conditions, nous pourrons expédier des pommes de terre très demandées en Espagne. » Alocena travaille à 40 % avec les collectivités, à 60 % avec les IAA et espère faire une percée dans la distribution, notamment les GMS et les grossistes, via la tranche de pastèque conditionnée. « L’innovation est le moteur de l’entreprise », conclut Jean-Pierre Brazes.