Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Alocena rebondit en misant sur l’innovation produit

Un déménagement après l’incendie de l’entreprise, le lancement d’une tranche de pastèque conditionnée : le spécialiste de la IVe gamme se remet sur les rails.

Spécialiste de la IVe gamme, Alocena se remet sur les rails après quelques vicissitudes. « L’incendie de l’entrepôt de Perpignan en 2011 aurait pu être fatal à l’activité de l’entreprise, explique Jean-Pierre Brazes, le gérant d’Alocena. Mais nous avons décidé de rebondir, d’abord en déménageant dans un autre local de 650 m2 sur Grand Saint Charles puis en investissant dans du matériel plus performant. Il s’agit plus particulièrement de l’automatisation de la chaîne de découpe qui va nous permettre de traiter des volumes plus importants. » L’autre actualité de l’entreprise, c’est le lancement en juin d’une tranche de pastèque conditionnée. « Sa particularité est tout d’abord d’avoir subi une sélection rigoureuse afin d’offrir des tranches bien mûres, de qualité. De plus, elle bénéficie d’une véritable communication (prochainement protégée par un brevet) informant le consommateur des propriétés nutritionnelles de ce fruit et elle est accompagnée d’une idée de recette originale de cocktail. Les ventes se déclinent en une tranche de 1 kg avec un prix à la pièce, ainsi que des promotions mensuelles pour des demi-pastèques (2 kg). Cette initiative répond à deux objectifs : le premier est que la pastèque est souvent découpée puis conditionnée par les magasins avec des films peu adaptés. Nous proposons un film plus solide qui sécurise le produit. Quant à la communication, elle répond à un besoin d’information du consommateur sur la pastèque peu connue et qu’il trouve trop grosse. La tranche y remédie. » Les pastèques comme les légumes ratatouille, choux-fleurs et brocolis fleurette seront produits et travaillés près de Murcia où Alocena a ouvert un atelier de fabrication. « Nous sommes au plus près des produits, souligne Jean-Pierre Brazes, dont le choix permet une sélection plus importante. De plus, cette implantation nous permet de ne transporter que du produit transformé, ce qui est une économie. » Pour sa part, le site de Perpignan sera entièrement dédié à la transformation des pommes de terre, oignons et carottes. « Dans les mêmes conditions, nous pourrons expédier des pommes de terre très demandées en Espagne. » Alocena travaille à 40 % avec les collectivités, à 60 % avec les IAA et espère faire une percée dans la distribution, notamment les GMS et les grossistes, via la tranche de pastèque conditionnée. « L’innovation est le moteur de l’entreprise », conclut Jean-Pierre Brazes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes