Espagne
Almeria perd du terrain face à la tomate marocaine
L'Espagne s'inquiète de la perte de l'hégémonie de la tomate d'Almeria sur les marchés français et britannique. Selon, Juan Carlos Perez Mesa, professeur d'économie agricole de l'Université d'Almeria, « Almeria a perdu le marché français. » Les tomates marocaines représentent 70 % des importations totales contre 12 % pour Almeria sur les mois de mars et avril. Une seule explication pour l'économiste : « Les entreprises d'import/réexport de Saint-Charles favorisent l'origine Maroc. » Au Royaume-Uni, « la tomate marocaine fait quasiment jeu égal avec Almeria qui représente encore 23 et 19 % en décembre et février des importations britanniques. » En Allemagne, la présence de tomate marocaine s'accroît du fait « des exportations d'entreprises françaises. » En France, la courgette andalouse résiste mieux face au Maroc. Elle représente 50 % des imports pour 24 % pour le Maroc. En ce qui concerne le poivron, l'Andalousie revendique 60 000 t injectées sur le marché français. Elle se sent menacée par les plantations hivernales au Maroc installées sur plus de 1 000 ha pour 75 000 t de production, dont 60 000 t sont commercialisées en Europe.