Aller au contenu principal

Distribution
Alliance de compétences

Uniagro, c’est un groupe d’entreprises suisses gérées selon une démarche fédératrice. La première entreprise qui aujourd’hui n’est plus dans le giron du groupe, Primserres, basée à Yverdon en Suisse romande et créée par Philippe Tissot en 1985, distribue principalement aux GMS suisses les légumes de maraîchers locaux. Par ailleurs, Primplants et Bioplants, deux autres sociétés du groupe, offrent des plants potagers, des plants de fleurs ou des condiments issus de la culture traditionnelle ou de l’agriculture bio. Ces plants sont distribués aussi aux amateurs par l’intermédiaire du magasin “Au fil des jours” installé à Lonay qui propose des f&l de la région. Une trentaine de maraîchers approvisionne le magasin. Chez Max Schwarz AG, le principe est le même. L’entreprise familiale produit des légumes bio et conventionnels sur plus de 200 ha, fabrique des jeunes plants et des herbes aromatiques bio à destination de la distribution spécialisée et développe des projets à l’international avec le groupe Grow Hollande. Les deux sociétés ont un objectif commun : faire valoir leurs acquis, innover, créer des marques et produire en France, dès 2010-2011, une gamme de plantes aromatiques et de plants maraîchers bio sous les marques conceptuelles “Tout frais, Tout bio-Les aromatiques” et “Tout frais, Tout bio-4 saisons Bio au potager” à destination de la jardinerie et du marché de frais.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes