Aller au contenu principal

Allez les rouges

Les salons se suivent mais ne se ressemblent pas. Après l’incontournable Fruit Logistica, c’était celui dédié au grand public à la Porte de Versailles. L’occasion pour l’ensemble de la filière fruits et légumes de se faire entendre auprès des candidats potentiels à l’élection présidentielle. L’occasion aussi pour certains de tester grandeur nature de nouvelles variétés et communications originales auprès d’un grand public assez particulier, mélangeant aussi bien adeptes des produits de terroir que fins gourmets en culotte courte. Mais revenons à l’essentiel, le début de la campagne française de fraises et de tomates. L’AOPn fraise annonce la création d’un nouvel outil de prévision de récolte et le renforcement de son partenariat avec le célèbre personnage pour enfant Charlotte aux fraises, des opérations de communication seront d’ailleurs relancées mi-septembre à l’occasion de la rentrée scolaire. Après la Fraîch’Attitude, c’est désormais le moment de mettre en avant la fraise de France avec la “Fraisi Attitude”. Quant à la tomate, après une analyse des différents points de compétitivité de la filière française, nous avons donné la parole au nouveau président de l’AOPn Tomate, Laurent Bergé, membre du groupe de producteurs Océane. Plus avant l’ensemble des opérateurs a misé sur la qualité et la traçabilité de leurs productions et, bien entendu, le volet développement durable. Pour répondre aux demandes du marché intérieur comme à l’export, Prince de Bretagne indiquait la sortie imminente de son rapport “développement durable”, Savéol le retour en force de la barquette carton et la mise en avant de la production de bourdons et autres auxiliaires de culture. Rougeline focalise sur l’origine Sud de la France et développe plus avant la communication grand public avec le Flash Code. Quant à la coopérative Solarenn, elle met l’accent sur le label Agriconfiance directement sur ses emballages et Clair & Vert mise en particulier sur l’IGP Fraise du Périgord après une année de fonctionnement. Une question réside. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la consommation a tendance à régresser, voire à se stabiliser partout en Europe. Comment inciter à la relance de la consommation ? Tous les motifs sont bons, nouvelles présentations, ateliers culinaires pour enfants et ados, réseaux sociaux... On ne le dira jamais assez, tout est bon dans le fruit et dans le légume... ou presque !

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes