Allez les rouges

Les salons se suivent mais ne se ressemblent pas. Après l’incontournable Fruit Logistica, c’était celui dédié au grand public à la Porte de Versailles. L’occasion pour l’ensemble de la filière fruits et légumes de se faire entendre auprès des candidats potentiels à l’élection présidentielle. L’occasion aussi pour certains de tester grandeur nature de nouvelles variétés et communications originales auprès d’un grand public assez particulier, mélangeant aussi bien adeptes des produits de terroir que fins gourmets en culotte courte. Mais revenons à l’essentiel, le début de la campagne française de fraises et de tomates. L’AOPn fraise annonce la création d’un nouvel outil de prévision de récolte et le renforcement de son partenariat avec le célèbre personnage pour enfant Charlotte aux fraises, des opérations de communication seront d’ailleurs relancées mi-septembre à l’occasion de la rentrée scolaire. Après la Fraîch’Attitude, c’est désormais le moment de mettre en avant la fraise de France avec la “Fraisi Attitude”. Quant à la tomate, après une analyse des différents points de compétitivité de la filière française, nous avons donné la parole au nouveau président de l’AOPn Tomate, Laurent Bergé, membre du groupe de producteurs Océane. Plus avant l’ensemble des opérateurs a misé sur la qualité et la traçabilité de leurs productions et, bien entendu, le volet développement durable. Pour répondre aux demandes du marché intérieur comme à l’export, Prince de Bretagne indiquait la sortie imminente de son rapport “développement durable”, Savéol le retour en force de la barquette carton et la mise en avant de la production de bourdons et autres auxiliaires de culture. Rougeline focalise sur l’origine Sud de la France et développe plus avant la communication grand public avec le Flash Code. Quant à la coopérative Solarenn, elle met l’accent sur le label Agriconfiance directement sur ses emballages et Clair & Vert mise en particulier sur l’IGP Fraise du Périgord après une année de fonctionnement. Une question réside. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la consommation a tendance à régresser, voire à se stabiliser partout en Europe. Comment inciter à la relance de la consommation ? Tous les motifs sont bons, nouvelles présentations, ateliers culinaires pour enfants et ados, réseaux sociaux... On ne le dira jamais assez, tout est bon dans le fruit et dans le légume... ou presque !