Aller au contenu principal

Recherche
Aller plus vite dans la création variétale des fraises et des framboises

Le “Ciref Création variétale fraises fruits rouges” fera des hybridations sur la framboise, en plus de son travail sur la fraise.

Annoncée officiellement à l’assemblée générale du Ciref CV, le 15 juin, la reprise du programme de création et de sélection variétale framboise s’inscrit dans le prolongement d’un travail jamais arrêté à Douville (Dordogne) malgré « la désorganisation des structures professionnelles et de la section nationale Framboise ». En 2010, une dizaine d’hybrides ont été multipliés et 600 plants envoyés dans les cinq stations régionales d’expérimentation. « Ciref CV prend les choses par le bon bout », affirme son président Jean-Louis Olivier. En privilégiant les partenariats, avec l’INRA notamment, mais aussi dans le cadre de grands programmes (SantéFraise, GenBerry, FraiseNutriArôme…). Il a travaillé au criblage des ressources génétiques du fraisier cultivé pour la résistance aux maladies, à l’oïdium en particulier, et la richesse en antioxydants. Ciref CV veut « aller plus vite dans le processus de sélection et avec des risques mesurés en termes de moyens ». Piste privilégiée : le développement de la sélection assistée par marqueurs qui facilite et accélère le tri des meilleurs hybrides. Autre objectif : « aller plus vite dans les phases de développement » des variétés. Le voeu du président Jean-Louis Olivier, « c’est que le producteur de fraises et la recherche au sens général du terme soient connectés, de façon permanente. » Parmi les variétés dans “l’entonnoir de la sélection”, l’AOP nationale a souhaité la suspension du processus de développement de Capriss, inscrite en 2010, pourtant « une référence de tolérance à l’oïdium ». Pour l’année qui vient, a indiqué le sélectionneur Philippe Chartier, trois nouveautés sont proposées l’évaluation des organisations de producteurs : deux variétés de jours courts et une remontante. Le président de l’AOP nationale fraise, Xavier Mas, a réitéré la demande de la production organisée pour une « fraise ronde de saison qui tienne la route », qui permette aux producteurs français de se différencier des concurrents espagnols. « Il est urgent de trouver le mouton à cinq pattes ! »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes