Aller au contenu principal

Recherche
Aller plus vite dans la création variétale des fraises et des framboises

Le “Ciref Création variétale fraises fruits rouges” fera des hybridations sur la framboise, en plus de son travail sur la fraise.

Annoncée officiellement à l’assemblée générale du Ciref CV, le 15 juin, la reprise du programme de création et de sélection variétale framboise s’inscrit dans le prolongement d’un travail jamais arrêté à Douville (Dordogne) malgré « la désorganisation des structures professionnelles et de la section nationale Framboise ». En 2010, une dizaine d’hybrides ont été multipliés et 600 plants envoyés dans les cinq stations régionales d’expérimentation. « Ciref CV prend les choses par le bon bout », affirme son président Jean-Louis Olivier. En privilégiant les partenariats, avec l’INRA notamment, mais aussi dans le cadre de grands programmes (SantéFraise, GenBerry, FraiseNutriArôme…). Il a travaillé au criblage des ressources génétiques du fraisier cultivé pour la résistance aux maladies, à l’oïdium en particulier, et la richesse en antioxydants. Ciref CV veut « aller plus vite dans le processus de sélection et avec des risques mesurés en termes de moyens ». Piste privilégiée : le développement de la sélection assistée par marqueurs qui facilite et accélère le tri des meilleurs hybrides. Autre objectif : « aller plus vite dans les phases de développement » des variétés. Le voeu du président Jean-Louis Olivier, « c’est que le producteur de fraises et la recherche au sens général du terme soient connectés, de façon permanente. » Parmi les variétés dans “l’entonnoir de la sélection”, l’AOP nationale a souhaité la suspension du processus de développement de Capriss, inscrite en 2010, pourtant « une référence de tolérance à l’oïdium ». Pour l’année qui vient, a indiqué le sélectionneur Philippe Chartier, trois nouveautés sont proposées l’évaluation des organisations de producteurs : deux variétés de jours courts et une remontante. Le président de l’AOP nationale fraise, Xavier Mas, a réitéré la demande de la production organisée pour une « fraise ronde de saison qui tienne la route », qui permette aux producteurs français de se différencier des concurrents espagnols. « Il est urgent de trouver le mouton à cinq pattes ! »

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes