Aller au contenu principal

Recherche
Aller plus vite dans la création variétale des fraises et des framboises

Le “Ciref Création variétale fraises fruits rouges” fera des hybridations sur la framboise, en plus de son travail sur la fraise.

Annoncée officiellement à l’assemblée générale du Ciref CV, le 15 juin, la reprise du programme de création et de sélection variétale framboise s’inscrit dans le prolongement d’un travail jamais arrêté à Douville (Dordogne) malgré « la désorganisation des structures professionnelles et de la section nationale Framboise ». En 2010, une dizaine d’hybrides ont été multipliés et 600 plants envoyés dans les cinq stations régionales d’expérimentation. « Ciref CV prend les choses par le bon bout », affirme son président Jean-Louis Olivier. En privilégiant les partenariats, avec l’INRA notamment, mais aussi dans le cadre de grands programmes (SantéFraise, GenBerry, FraiseNutriArôme…). Il a travaillé au criblage des ressources génétiques du fraisier cultivé pour la résistance aux maladies, à l’oïdium en particulier, et la richesse en antioxydants. Ciref CV veut « aller plus vite dans le processus de sélection et avec des risques mesurés en termes de moyens ». Piste privilégiée : le développement de la sélection assistée par marqueurs qui facilite et accélère le tri des meilleurs hybrides. Autre objectif : « aller plus vite dans les phases de développement » des variétés. Le voeu du président Jean-Louis Olivier, « c’est que le producteur de fraises et la recherche au sens général du terme soient connectés, de façon permanente. » Parmi les variétés dans “l’entonnoir de la sélection”, l’AOP nationale a souhaité la suspension du processus de développement de Capriss, inscrite en 2010, pourtant « une référence de tolérance à l’oïdium ». Pour l’année qui vient, a indiqué le sélectionneur Philippe Chartier, trois nouveautés sont proposées l’évaluation des organisations de producteurs : deux variétés de jours courts et une remontante. Le président de l’AOP nationale fraise, Xavier Mas, a réitéré la demande de la production organisée pour une « fraise ronde de saison qui tienne la route », qui permette aux producteurs français de se différencier des concurrents espagnols. « Il est urgent de trouver le mouton à cinq pattes ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes