Aller au contenu principal

Aller plus loin

La grande distribution semble s’être emparée de la belle image des fruits et légumes frais. Tels des stars, ces derniers s’affichent en grand sur les devantures et autres leaflets et sont les vedettes de certaines de leurs opérations de communication. Quelques exemples récents : certains Carrefour Market ont recouvert leurs vitrines de splendides photos de f&l pour vanter la fraîcheur des produits en magasin (on aimerait qu’ils soient, en effet, en rayon aussi beaux que sur les photos…) ; le BHV à Paris qui met en avant les f&l pour son opération “La Ville en green” ; Netto qui, pour illustrer sa foire aux vins, présente seulement deux bouteilles, uniquement entourée de f&l frais… ou encore le développement de l’agriculture urbaine (Carrefour, notamment celui de Villiers-en-Bière en Seine-et-Marne avec son potager urbain (lire p. 14)).

Visiblement présenter de belles photos de f&l fait vendre et redore l’image des enseignes. Si ce n’est pas inutile pour celle des f&l en général et pour la filière (le BHV a travaillé avec Interfel pour son opération, ce qui a permis aussi notamment de mettre en avant certains primeurs parisiens de Saveurs Commerce ; Carrefour de Villiers-en-Bière a fait appel à des jeunes d’un lycée agricole voisin), il faut désormais aller plus loin. Les enseignes de la GMS doivent mieux vendre les f&l, mieux les choisir, mieux les traiter, davantage les conseiller et permettre à chacun d’en acheter tout en faisant que chaque acteur de la chaîne, en commençant par le producteur, puisse en tirer un revenu correct.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes