Aller au contenu principal

Aller plus loin

La grande distribution semble s’être emparée de la belle image des fruits et légumes frais. Tels des stars, ces derniers s’affichent en grand sur les devantures et autres leaflets et sont les vedettes de certaines de leurs opérations de communication. Quelques exemples récents : certains Carrefour Market ont recouvert leurs vitrines de splendides photos de f&l pour vanter la fraîcheur des produits en magasin (on aimerait qu’ils soient, en effet, en rayon aussi beaux que sur les photos…) ; le BHV à Paris qui met en avant les f&l pour son opération “La Ville en green” ; Netto qui, pour illustrer sa foire aux vins, présente seulement deux bouteilles, uniquement entourée de f&l frais… ou encore le développement de l’agriculture urbaine (Carrefour, notamment celui de Villiers-en-Bière en Seine-et-Marne avec son potager urbain (lire p. 14)).

Visiblement présenter de belles photos de f&l fait vendre et redore l’image des enseignes. Si ce n’est pas inutile pour celle des f&l en général et pour la filière (le BHV a travaillé avec Interfel pour son opération, ce qui a permis aussi notamment de mettre en avant certains primeurs parisiens de Saveurs Commerce ; Carrefour de Villiers-en-Bière a fait appel à des jeunes d’un lycée agricole voisin), il faut désormais aller plus loin. Les enseignes de la GMS doivent mieux vendre les f&l, mieux les choisir, mieux les traiter, davantage les conseiller et permettre à chacun d’en acheter tout en faisant que chaque acteur de la chaîne, en commençant par le producteur, puisse en tirer un revenu correct.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes