Aller au contenu principal

Aller plus loin

La grande distribution semble s’être emparée de la belle image des fruits et légumes frais. Tels des stars, ces derniers s’affichent en grand sur les devantures et autres leaflets et sont les vedettes de certaines de leurs opérations de communication. Quelques exemples récents : certains Carrefour Market ont recouvert leurs vitrines de splendides photos de f&l pour vanter la fraîcheur des produits en magasin (on aimerait qu’ils soient, en effet, en rayon aussi beaux que sur les photos…) ; le BHV à Paris qui met en avant les f&l pour son opération “La Ville en green” ; Netto qui, pour illustrer sa foire aux vins, présente seulement deux bouteilles, uniquement entourée de f&l frais… ou encore le développement de l’agriculture urbaine (Carrefour, notamment celui de Villiers-en-Bière en Seine-et-Marne avec son potager urbain (lire p. 14)).

Visiblement présenter de belles photos de f&l fait vendre et redore l’image des enseignes. Si ce n’est pas inutile pour celle des f&l en général et pour la filière (le BHV a travaillé avec Interfel pour son opération, ce qui a permis aussi notamment de mettre en avant certains primeurs parisiens de Saveurs Commerce ; Carrefour de Villiers-en-Bière a fait appel à des jeunes d’un lycée agricole voisin), il faut désormais aller plus loin. Les enseignes de la GMS doivent mieux vendre les f&l, mieux les choisir, mieux les traiter, davantage les conseiller et permettre à chacun d’en acheter tout en faisant que chaque acteur de la chaîne, en commençant par le producteur, puisse en tirer un revenu correct.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes