Aller au contenu principal

Ile-de-France
All Fresh Logistique prend une longueur d’avance dans l’affichage environnemental

Le grossiste rungissois a annoncé, la semaine dernière le lancement imminent de sa “cotation” des fruits et légumes selon leur origine, leur méthode de culture et leur saisonnalité.

Pour la deuxième édition de son rendez-vous de la consommation durable, la semaine dernière à Rungis, le grossiste All Fresh Logistique a fait événement en annonçant la mise en place d’une “échelle de cotation”. Elle est appelée à évaluer l’impact environnemental des fruits et légumes de sa gamme et plus précisément le taux d’émission de gaz à effet de serre. Cet outil se présente un peu comme l’étiquetage des produits électroménagers selon leur consommation d’énergie (par des codes couleurs) et une graduation de 0 à 7. Trois critères ont été retenus pour l’établissement de cette cotation : la saisonnalité, le mode de culture et l’origine. Ainsi, un fruit ou un légume provenant de l’hémisphère Sud vaut 0, alors que ceux de l’hémisphère Nord sont notés 1. Pareillement, l’agriculture conventionnelle, c’est 0, celle “responsable” 1, et la bio 2. Et ainsi de suite. La plus forte note étant pour un produit en local, c’est-à-dire dans un périmètre de 200 km autour d’AFL (4 points). Dans ce contexte, les fruits et légumes à la marque “Jardins de Pays” d’All Fresh Logistique enregistrent la meilleure note, entre 6 et 7. Chez AFL, on précise qu’il n’existe à ce jour aucune donnée bibliographique validée disponible pour quantifier précisément le taux d’émission des gaz à effet de serre par fruits et par légumes, tout en soulignant néanmoins que l’Ademe et le CITFL travaillent en partenariat sur le sujet. La matinée organisée par le grossiste rungissois ne s’est cependant pas limitée au lancement de cette échelle de cotation. Une table ronde a permis à plusieurs fournisseurs de s’exprimer sur les nouveaux enjeux environnementaux. Florence Gressier, Gerfruit dans la Sarthe, devait ainsi regretter que les efforts des producteurs en termes de réduction des produits phytos n’étaient pas lisibles par le consommateur, laissant le champ libre au développement de certifications privées (GlobalGap, Tesco Nature’s Choice…). Celles-ci éloignant l’arboriculteur de la préoccupation première en agronomie, à savoir la réduction des intrants.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes