Aller au contenu principal

Ile-de-France
All Fresh Logistique prend une longueur d’avance dans l’affichage environnemental

Le grossiste rungissois a annoncé, la semaine dernière le lancement imminent de sa “cotation” des fruits et légumes selon leur origine, leur méthode de culture et leur saisonnalité.

Pour la deuxième édition de son rendez-vous de la consommation durable, la semaine dernière à Rungis, le grossiste All Fresh Logistique a fait événement en annonçant la mise en place d’une “échelle de cotation”. Elle est appelée à évaluer l’impact environnemental des fruits et légumes de sa gamme et plus précisément le taux d’émission de gaz à effet de serre. Cet outil se présente un peu comme l’étiquetage des produits électroménagers selon leur consommation d’énergie (par des codes couleurs) et une graduation de 0 à 7. Trois critères ont été retenus pour l’établissement de cette cotation : la saisonnalité, le mode de culture et l’origine. Ainsi, un fruit ou un légume provenant de l’hémisphère Sud vaut 0, alors que ceux de l’hémisphère Nord sont notés 1. Pareillement, l’agriculture conventionnelle, c’est 0, celle “responsable” 1, et la bio 2. Et ainsi de suite. La plus forte note étant pour un produit en local, c’est-à-dire dans un périmètre de 200 km autour d’AFL (4 points). Dans ce contexte, les fruits et légumes à la marque “Jardins de Pays” d’All Fresh Logistique enregistrent la meilleure note, entre 6 et 7. Chez AFL, on précise qu’il n’existe à ce jour aucune donnée bibliographique validée disponible pour quantifier précisément le taux d’émission des gaz à effet de serre par fruits et par légumes, tout en soulignant néanmoins que l’Ademe et le CITFL travaillent en partenariat sur le sujet. La matinée organisée par le grossiste rungissois ne s’est cependant pas limitée au lancement de cette échelle de cotation. Une table ronde a permis à plusieurs fournisseurs de s’exprimer sur les nouveaux enjeux environnementaux. Florence Gressier, Gerfruit dans la Sarthe, devait ainsi regretter que les efforts des producteurs en termes de réduction des produits phytos n’étaient pas lisibles par le consommateur, laissant le champ libre au développement de certifications privées (GlobalGap, Tesco Nature’s Choice…). Celles-ci éloignant l’arboriculteur de la préoccupation première en agronomie, à savoir la réduction des intrants.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes