Aller au contenu principal

Ile-de-France
All Fresh Logistique prend une longueur d’avance dans l’affichage environnemental

Le grossiste rungissois a annoncé, la semaine dernière le lancement imminent de sa “cotation” des fruits et légumes selon leur origine, leur méthode de culture et leur saisonnalité.

Pour la deuxième édition de son rendez-vous de la consommation durable, la semaine dernière à Rungis, le grossiste All Fresh Logistique a fait événement en annonçant la mise en place d’une “échelle de cotation”. Elle est appelée à évaluer l’impact environnemental des fruits et légumes de sa gamme et plus précisément le taux d’émission de gaz à effet de serre. Cet outil se présente un peu comme l’étiquetage des produits électroménagers selon leur consommation d’énergie (par des codes couleurs) et une graduation de 0 à 7. Trois critères ont été retenus pour l’établissement de cette cotation : la saisonnalité, le mode de culture et l’origine. Ainsi, un fruit ou un légume provenant de l’hémisphère Sud vaut 0, alors que ceux de l’hémisphère Nord sont notés 1. Pareillement, l’agriculture conventionnelle, c’est 0, celle “responsable” 1, et la bio 2. Et ainsi de suite. La plus forte note étant pour un produit en local, c’est-à-dire dans un périmètre de 200 km autour d’AFL (4 points). Dans ce contexte, les fruits et légumes à la marque “Jardins de Pays” d’All Fresh Logistique enregistrent la meilleure note, entre 6 et 7. Chez AFL, on précise qu’il n’existe à ce jour aucune donnée bibliographique validée disponible pour quantifier précisément le taux d’émission des gaz à effet de serre par fruits et par légumes, tout en soulignant néanmoins que l’Ademe et le CITFL travaillent en partenariat sur le sujet. La matinée organisée par le grossiste rungissois ne s’est cependant pas limitée au lancement de cette échelle de cotation. Une table ronde a permis à plusieurs fournisseurs de s’exprimer sur les nouveaux enjeux environnementaux. Florence Gressier, Gerfruit dans la Sarthe, devait ainsi regretter que les efforts des producteurs en termes de réduction des produits phytos n’étaient pas lisibles par le consommateur, laissant le champ libre au développement de certifications privées (GlobalGap, Tesco Nature’s Choice…). Celles-ci éloignant l’arboriculteur de la préoccupation première en agronomie, à savoir la réduction des intrants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes