Aller au contenu principal

Consommation
AlimAvenir dévoile les tendances alimentaires à l’horizon 2030

De quoi sera fait l’avenir ? D’aliments à base de protéines végétales, d’e-commerce et de produits locaux selon la dernière étude du cabinet spécialisé.

Le cabinet AlimAvenir, en partenariat avec Futuribles, a publié l’étude “Vigie Alimentation 2016-2017”. En amont de celle-ci, AlimAvenir a invité une cinquantaine d’acteurs de la production, de l’agroalimentaire et de la distribution (responsables stratégie, R&D, marketing) et des experts à donner leur avis, sur l’évolution, à l’horizon 2030, de plusieurs tendances émergentes en matière alimentaire, notées de 0 (anecdotique) à 10 (tendance lourde).

C’est le développement des nouveaux produits à base de protéines végétales qui récolte la plus haute moyenne (8,8). AlimAvenir note que c’est une tendance qui va de pair avec la montée du végétarisme et du véganisme (7,4), même si des efforts à faire sont soulignés par les sondés en matière de qualité du produit et de communication au consommateur.

En deuxième position, vient l’e-commerce (8,2). Pour la plupart des personnes interviewées, il s’agit plus qu’une tendance, mais bien d’une réalité. L’arrivée d’Amazon et de Google relance en effet les initiatives dans la distribution classique. Pour le frais, malgré tout, il reste néanmoins quelques interrogations surtout sur le domaine de la chaîne du froid et de la logistique.

Produits locaux en GMS et livraison de repas

Par ailleurs, les sondés croient davantage en la tendance des produits locaux en GMS (7,5), en la livraison de repas à domicile (7,1) ou en la croissance du bio (7) qu’en celle des circuits courts (6,6). La personnalisation de l’alimentation (selon le génotype des consommateurs), la digitalisation de la nutrition ou a fortiori des fermes urbaines commerciales (5,1) sont loin d‘entraîner l’adhésion. Quant aux produits à base d’algues ou d’insectes, ils sont relayés en fin de classement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes