Aller au contenu principal

Consommation
AlimAvenir dévoile les tendances alimentaires à l’horizon 2030

De quoi sera fait l’avenir ? D’aliments à base de protéines végétales, d’e-commerce et de produits locaux selon la dernière étude du cabinet spécialisé.

Le cabinet AlimAvenir, en partenariat avec Futuribles, a publié l’étude “Vigie Alimentation 2016-2017”. En amont de celle-ci, AlimAvenir a invité une cinquantaine d’acteurs de la production, de l’agroalimentaire et de la distribution (responsables stratégie, R&D, marketing) et des experts à donner leur avis, sur l’évolution, à l’horizon 2030, de plusieurs tendances émergentes en matière alimentaire, notées de 0 (anecdotique) à 10 (tendance lourde).

C’est le développement des nouveaux produits à base de protéines végétales qui récolte la plus haute moyenne (8,8). AlimAvenir note que c’est une tendance qui va de pair avec la montée du végétarisme et du véganisme (7,4), même si des efforts à faire sont soulignés par les sondés en matière de qualité du produit et de communication au consommateur.

En deuxième position, vient l’e-commerce (8,2). Pour la plupart des personnes interviewées, il s’agit plus qu’une tendance, mais bien d’une réalité. L’arrivée d’Amazon et de Google relance en effet les initiatives dans la distribution classique. Pour le frais, malgré tout, il reste néanmoins quelques interrogations surtout sur le domaine de la chaîne du froid et de la logistique.

Produits locaux en GMS et livraison de repas

Par ailleurs, les sondés croient davantage en la tendance des produits locaux en GMS (7,5), en la livraison de repas à domicile (7,1) ou en la croissance du bio (7) qu’en celle des circuits courts (6,6). La personnalisation de l’alimentation (selon le génotype des consommateurs), la digitalisation de la nutrition ou a fortiori des fermes urbaines commerciales (5,1) sont loin d‘entraîner l’adhésion. Quant aux produits à base d’algues ou d’insectes, ils sont relayés en fin de classement.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes