Aller au contenu principal

Consommation
AlimAvenir dévoile les tendances alimentaires à l’horizon 2030

De quoi sera fait l’avenir ? D’aliments à base de protéines végétales, d’e-commerce et de produits locaux selon la dernière étude du cabinet spécialisé.

Le cabinet AlimAvenir, en partenariat avec Futuribles, a publié l’étude “Vigie Alimentation 2016-2017”. En amont de celle-ci, AlimAvenir a invité une cinquantaine d’acteurs de la production, de l’agroalimentaire et de la distribution (responsables stratégie, R&D, marketing) et des experts à donner leur avis, sur l’évolution, à l’horizon 2030, de plusieurs tendances émergentes en matière alimentaire, notées de 0 (anecdotique) à 10 (tendance lourde).

C’est le développement des nouveaux produits à base de protéines végétales qui récolte la plus haute moyenne (8,8). AlimAvenir note que c’est une tendance qui va de pair avec la montée du végétarisme et du véganisme (7,4), même si des efforts à faire sont soulignés par les sondés en matière de qualité du produit et de communication au consommateur.

En deuxième position, vient l’e-commerce (8,2). Pour la plupart des personnes interviewées, il s’agit plus qu’une tendance, mais bien d’une réalité. L’arrivée d’Amazon et de Google relance en effet les initiatives dans la distribution classique. Pour le frais, malgré tout, il reste néanmoins quelques interrogations surtout sur le domaine de la chaîne du froid et de la logistique.

Produits locaux en GMS et livraison de repas

Par ailleurs, les sondés croient davantage en la tendance des produits locaux en GMS (7,5), en la livraison de repas à domicile (7,1) ou en la croissance du bio (7) qu’en celle des circuits courts (6,6). La personnalisation de l’alimentation (selon le génotype des consommateurs), la digitalisation de la nutrition ou a fortiori des fermes urbaines commerciales (5,1) sont loin d‘entraîner l’adhésion. Quant aux produits à base d’algues ou d’insectes, ils sont relayés en fin de classement.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes