Aller au contenu principal

Consommation
AlimAvenir dévoile les tendances alimentaires à l’horizon 2030

De quoi sera fait l’avenir ? D’aliments à base de protéines végétales, d’e-commerce et de produits locaux selon la dernière étude du cabinet spécialisé.

Le cabinet AlimAvenir, en partenariat avec Futuribles, a publié l’étude “Vigie Alimentation 2016-2017”. En amont de celle-ci, AlimAvenir a invité une cinquantaine d’acteurs de la production, de l’agroalimentaire et de la distribution (responsables stratégie, R&D, marketing) et des experts à donner leur avis, sur l’évolution, à l’horizon 2030, de plusieurs tendances émergentes en matière alimentaire, notées de 0 (anecdotique) à 10 (tendance lourde).

C’est le développement des nouveaux produits à base de protéines végétales qui récolte la plus haute moyenne (8,8). AlimAvenir note que c’est une tendance qui va de pair avec la montée du végétarisme et du véganisme (7,4), même si des efforts à faire sont soulignés par les sondés en matière de qualité du produit et de communication au consommateur.

En deuxième position, vient l’e-commerce (8,2). Pour la plupart des personnes interviewées, il s’agit plus qu’une tendance, mais bien d’une réalité. L’arrivée d’Amazon et de Google relance en effet les initiatives dans la distribution classique. Pour le frais, malgré tout, il reste néanmoins quelques interrogations surtout sur le domaine de la chaîne du froid et de la logistique.

Produits locaux en GMS et livraison de repas

Par ailleurs, les sondés croient davantage en la tendance des produits locaux en GMS (7,5), en la livraison de repas à domicile (7,1) ou en la croissance du bio (7) qu’en celle des circuits courts (6,6). La personnalisation de l’alimentation (selon le génotype des consommateurs), la digitalisation de la nutrition ou a fortiori des fermes urbaines commerciales (5,1) sont loin d‘entraîner l’adhésion. Quant aux produits à base d’algues ou d’insectes, ils sont relayés en fin de classement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes