Aller au contenu principal

Algérie : la filière tomate d’industrie veut se développer

Une journée sur le développement de la tomate d’industrie en Algérie s’est déroulée le 4 décembre à Annaba. Organisée par la Conserverie Amor Benamor (CAB), cette journée avait pour but de diffuser les avancées techniques observées à la CAB afin de développer la filière industrie en Algérie. “La filière tomate d’industrie possède plusieurs atouts, note Mohamed-Laïd Ben Amor, nous avons une main d’ouvre moins chère que dans les autres pays de production, elle ne représente que 2 % de nos charges contre 15 % en Europe. Et surtout, le coût de l’énergie est voisin de zéro”. La CAB souhaite aussi une meilleure collaboration de l’Etat, des industriels et des agriculteurs afin de mettre à niveau les méthodes de travail des fellahs.

Amélioration de la production à la CAB

La CAB présentait aussi une expérience menée auprès de 17 fellahs durant 6 mois dans la région d’Annaba. Une expérience encadrée par un ingénieur agronome afin de leur apprendre les avancées techniques en terme de production, de la semence à la récolte de tomate fraîche. “Grâce à ce travail, notre production a triplé en tomate fraîche en passant de 15 à 45 t/ha avec les mêmes coûts de production, note encore Mohamed-Laïd Ben Amor. Un rendement plus en accord avec les autres pays producteurs, pour la Tunisie par exemple celui-ci oscille entre 45 et 75 t/ha, en Italie 68 tonnes/ha. Selon la CAB, la production nationale est estimée à 55 000 tonnes de double concentré de tomates en 2004 pour 27 642 ha dont 7 000 ha à Annaba et 8 000 ha à El Tarf. Au total, la filière tomate d’industrie embauche 120 000 personnes dont 25 000 fellahs. (source Liberté Algérie du 30 /11/2004).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes