Aller au contenu principal

Algérie : la filière tomate d’industrie veut se développer

Une journée sur le développement de la tomate d’industrie en Algérie s’est déroulée le 4 décembre à Annaba. Organisée par la Conserverie Amor Benamor (CAB), cette journée avait pour but de diffuser les avancées techniques observées à la CAB afin de développer la filière industrie en Algérie. “La filière tomate d’industrie possède plusieurs atouts, note Mohamed-Laïd Ben Amor, nous avons une main d’ouvre moins chère que dans les autres pays de production, elle ne représente que 2 % de nos charges contre 15 % en Europe. Et surtout, le coût de l’énergie est voisin de zéro”. La CAB souhaite aussi une meilleure collaboration de l’Etat, des industriels et des agriculteurs afin de mettre à niveau les méthodes de travail des fellahs.

Amélioration de la production à la CAB

La CAB présentait aussi une expérience menée auprès de 17 fellahs durant 6 mois dans la région d’Annaba. Une expérience encadrée par un ingénieur agronome afin de leur apprendre les avancées techniques en terme de production, de la semence à la récolte de tomate fraîche. “Grâce à ce travail, notre production a triplé en tomate fraîche en passant de 15 à 45 t/ha avec les mêmes coûts de production, note encore Mohamed-Laïd Ben Amor. Un rendement plus en accord avec les autres pays producteurs, pour la Tunisie par exemple celui-ci oscille entre 45 et 75 t/ha, en Italie 68 tonnes/ha. Selon la CAB, la production nationale est estimée à 55 000 tonnes de double concentré de tomates en 2004 pour 27 642 ha dont 7 000 ha à Annaba et 8 000 ha à El Tarf. Au total, la filière tomate d’industrie embauche 120 000 personnes dont 25 000 fellahs. (source Liberté Algérie du 30 /11/2004).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes