Aller au contenu principal

Algérie : la filière tomate d’industrie veut se développer

Une journée sur le développement de la tomate d’industrie en Algérie s’est déroulée le 4 décembre à Annaba. Organisée par la Conserverie Amor Benamor (CAB), cette journée avait pour but de diffuser les avancées techniques observées à la CAB afin de développer la filière industrie en Algérie. “La filière tomate d’industrie possède plusieurs atouts, note Mohamed-Laïd Ben Amor, nous avons une main d’ouvre moins chère que dans les autres pays de production, elle ne représente que 2 % de nos charges contre 15 % en Europe. Et surtout, le coût de l’énergie est voisin de zéro”. La CAB souhaite aussi une meilleure collaboration de l’Etat, des industriels et des agriculteurs afin de mettre à niveau les méthodes de travail des fellahs.

Amélioration de la production à la CAB

La CAB présentait aussi une expérience menée auprès de 17 fellahs durant 6 mois dans la région d’Annaba. Une expérience encadrée par un ingénieur agronome afin de leur apprendre les avancées techniques en terme de production, de la semence à la récolte de tomate fraîche. “Grâce à ce travail, notre production a triplé en tomate fraîche en passant de 15 à 45 t/ha avec les mêmes coûts de production, note encore Mohamed-Laïd Ben Amor. Un rendement plus en accord avec les autres pays producteurs, pour la Tunisie par exemple celui-ci oscille entre 45 et 75 t/ha, en Italie 68 tonnes/ha. Selon la CAB, la production nationale est estimée à 55 000 tonnes de double concentré de tomates en 2004 pour 27 642 ha dont 7 000 ha à Annaba et 8 000 ha à El Tarf. Au total, la filière tomate d’industrie embauche 120 000 personnes dont 25 000 fellahs. (source Liberté Algérie du 30 /11/2004).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec en maraîchage à Mendionde (dans les Pyrénées atlantiques) sont extrêmement vigilants…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes