Aller au contenu principal

Alexis Gourvennec : un prince de Bretagne

Au moins 2 000 personnes, probablement davantage, se sont serrées dans et autour de la petite église de Thaulé pour dire un dernier adieu à celui qui, pendant plus de quarante ans, a incarné la Bretagne agricole.

Alexis Gourvennec naît le 11 janvier 1936, à Henvic, petite commune rurale du Nord Finistère, située entre Morlaix et Saint-Pol de Léon. Son père, qui a été ouvrier agricole, est maraîcher sur une exploitation légumière de 6 ha tenue en fermage. Après son mariage, à l’âge de 21 ans, il s’installe sur l’exploitation de sa belle-mère. Quelques mois après, il a 22 ans, quand il est élu président du Comité de l’artichaut. Alexis Gourvennec vient de mettre pied dans l’action syndicale, il ne la quittera plus. Il entre rapidement au conseil d’administration de la FDSEA du Finistère, il en est le vice-président en avril 1961. C’est à ce poste qu’en juin 1961, il prend d’assaut (selon la formule consacrée) la sous-préfecture de Morlaix à la tête de 1 500 producteurs mobilisés dans la nuit à la suite d’une réunion infructueuse au ministère de l’Agriculture.

C’est de là que naîtront, sous l’impulsion de Gourvennec, la Sica de St Pol de Léon puis toute l’organisation économique légumière bretonne. Le Cerafel, premier des comités économiques f&l créé par la loi d’orientation de 1962, verra le jour en 64. Gourvennec le présidera de cette date à 2001, année où il passera le flambeau à Joseph Rousseau. Désormais, le syndicalisme de Gourvennec sera entièrement tourné vers l’action économique. Alexis Gourvennec refusera tous les mandats nationaux pour s’occuper de sa chère Bretagne. Le seul qu’il ait occupé est la présidence de l’Afcofel de 1966 à 1983. Il s’implique dans la création du réseau routier à quatre voies qui doit désenclaver la Bretagne. En 1972, il crée à Roscoff la compagnie maritime Brittany Ferries. L’objectif est d’exporter vers la Grande-Bretagne la production légumière de la Bretagne. Alexis Gourvennec en devient le président-directeur général, et le restera jusqu’à son décès. La particularité de la compagnie était son financement issu à 65 % de capitaux agricoles, aucun armateur privé n’ayant voulu prendre un tel risque financier. Aujourd’hui, la Brittany Ferries est le premier employeur de marins français.

Alexis Gourvennec sera aussi, de 1978 à 1998, président de la caisse régionale du Crédit Agricole du Finistère.

Le 20 mars 2004, devant plus de 2 000 paysans bretons rassemblés sur un des ferry de la Brittany Ferries, Alexis Gourvennec quitte la présidence de la Sica St Pol. Il reçoit à cette occasion les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur.

Les Bretons, et les autres, étaient au moins aussi nombreux pour les obsèques de leur vieux leader, décédé le 19 février à 71 ans, qui ont eu lieu mercredi dernier à l’église de Thaulé, en présence notamment de Dominique Bussereau et de nombreuses personnalités.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes