Aller au contenu principal

Alexis Gourvennec, figure de proue de l’organisation économique

Né en 1936, Alexis Gourvennec s’engage dans l’action syndicale à 22 ans, une action qu’il ne quittera plus. C’est en 1961, qu’il fait parler de lui à l’échelle nationale en tant que jeune légumier du Finistère, en créant le cadran à l’image du fonctionnement des veilings hollandais, pour ne plus vivre la soumission de leurs pères aux “caprices” des négociants. Après une réunion infructueuse au ministère de l’Agriculture il prend d’assaut la sous-préfecture de Morlaix, à la tête de plus d’un millier de producteurs et sera incarcéré avec Marcel Léon durant quatorze jours, à Brest. C’est alors, sur fond de violentes manifestations tant en Bretagne qu’ailleurs, que la Sica Saint-Pol sera reconnue par le ministre de l’Agriculture de l’époque, Edgar Pisani, et l’extension des règles inscrite dans la loi complémentaire agricole de 1962. Suivront la création du Cerafel en 1965 et la naissance de la marque Prince de Bretagne en 1970. En 1968, l’Etat accepte le désenclavement de la Bretagne, ce seront les grands travaux quatre voies et le réseau Télécom. Puis la création de la Britanny Ferries pour faciliter les exportations outre-Manche. Décédé en février 2007, Alexis Gourvennec avait quitté la présidence de la Sica en mars 2004, recevant à cette occasion les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes