Aller au contenu principal

Production
Alerte au mildiou et aux autres maladies fongiques

Le collectif “Sauvons les fruits et légumes” fait part de son inquiétude face à une recrudescence du mildiou. « L’année 2008 s’annonce d’ores et déjà comme une année à maladie fongiques (mildiou, tavelure,…), tout comme 2007 », écrit le collectif. Selon un communiqué, les premières observations de parasites ont déjà été faites en pomme de terre primeur. « Les productions de tomates en culture froide connaissent une forte extension de la maladie […]. ». D’autres productions (mâche, radis, laitue) sont déjà touchées. Les arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers) sont attaqués par la tavelure sur un secteur couvrant le nord d’une ligne Perpignan-Strasbourg. Les mêmes conditions météo provoquent également des attaques de Botrytis sur le melon. « Faute d’autorisation d’emploi de la seule molécule adéquate (le procymidone), les producteurs de melon n’ont aucun moyen de combattre efficacement ces maladies », souligne le communiqué.

Le collectif “Sauvons les fruits et légumes” s’inquiète du plan de réduction des molécules et constate « qu’en l’absence de solutions immédiates […], certaines productions vont s’arrêter, victimes des attaques » de ces maladies.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes