Aller au contenu principal

Ardèche
Aldabra mise sur l'approvisionnement local et lance la marque “Otentic”

Installée au Pouzin (Ardèche), l'entreprise Aldabra est spécialisée dans la première transformation de légumes et de fruits conventionnels ou biologiques. Sa création –  en 2013  – puis sa mise en exploitation – début 2014 – trouvent leurs racines dans l'étude du pôle Terralia qui mettait en exergue le manque d'unités, tant en Rhône-Alpes qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur. « L'usine a été créée dans un but de performances qualitatives et de flexibilité avec la mise en place de process modernes répondant aux demandes de nos clients en frais ou surgelés », explique Philippe Dubuisson, PDG d'Aldabra. La société s'est positionnée sur trois segments de marché : la Ière   gamme  1/2 pour des légumes lavés, pelés, tranchés et conditionnés sous film rétractable ; la IVe   gamme avec des ingrédients soumis aux mêmes opérations que précédemment mais conditionnés en vrac avec des contenants spécifiques pour la RHD ou les unités consommateurs. Enfin, l'entreprise a investi le créneau des surgelés IQF, pour la RHD ou les unités consommateurs. A destination des consommateurs, les légumes seront vendus sous la marque “Otentic”, dont les tests de commercialisation ont débuté dans certaines enseignes cet automne.

Aldabra se positionne sur trois segments : Ière  gamme 1/2, IVe  gamme et surgelés IQF.

Pour la fabrication, Philippe Dubuisson mise sur l'approvisionnement local : « Nous voulons mettre en avant l'origine France et travaillons avec des producteurs de la Vallée du Rhône, du Dauphiné et de la Provence. Nous travaillons via des contrats avec des engagements en volumes et des prix linéaires tout au long de la saison. Notre intention est de faciliter la structuration de filières entièrement dédiées à la transformation. Dans le cadre de ce partenariat, nous souhaitons également développer la plantation locale d'espèces pour répondre à nos besoins industriels. » Aldabra propose une gamme de courgettes en rondelles, oignons prêts à cuire, courge cubée (l'entreprise détient un process de pelage de la courge muscade qu'elle est seule à détenir), de pommes de terre prêtes à cuire, de frites fraîches, etc., déclinée pour le surgelé.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes