Aller au contenu principal

Ardèche
Aldabra mise sur l'approvisionnement local et lance la marque “Otentic”

Installée au Pouzin (Ardèche), l'entreprise Aldabra est spécialisée dans la première transformation de légumes et de fruits conventionnels ou biologiques. Sa création –  en 2013  – puis sa mise en exploitation – début 2014 – trouvent leurs racines dans l'étude du pôle Terralia qui mettait en exergue le manque d'unités, tant en Rhône-Alpes qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur. « L'usine a été créée dans un but de performances qualitatives et de flexibilité avec la mise en place de process modernes répondant aux demandes de nos clients en frais ou surgelés », explique Philippe Dubuisson, PDG d'Aldabra. La société s'est positionnée sur trois segments de marché : la Ière   gamme  1/2 pour des légumes lavés, pelés, tranchés et conditionnés sous film rétractable ; la IVe   gamme avec des ingrédients soumis aux mêmes opérations que précédemment mais conditionnés en vrac avec des contenants spécifiques pour la RHD ou les unités consommateurs. Enfin, l'entreprise a investi le créneau des surgelés IQF, pour la RHD ou les unités consommateurs. A destination des consommateurs, les légumes seront vendus sous la marque “Otentic”, dont les tests de commercialisation ont débuté dans certaines enseignes cet automne.

Aldabra se positionne sur trois segments : Ière  gamme 1/2, IVe  gamme et surgelés IQF.

Pour la fabrication, Philippe Dubuisson mise sur l'approvisionnement local : « Nous voulons mettre en avant l'origine France et travaillons avec des producteurs de la Vallée du Rhône, du Dauphiné et de la Provence. Nous travaillons via des contrats avec des engagements en volumes et des prix linéaires tout au long de la saison. Notre intention est de faciliter la structuration de filières entièrement dédiées à la transformation. Dans le cadre de ce partenariat, nous souhaitons également développer la plantation locale d'espèces pour répondre à nos besoins industriels. » Aldabra propose une gamme de courgettes en rondelles, oignons prêts à cuire, courge cubée (l'entreprise détient un process de pelage de la courge muscade qu'elle est seule à détenir), de pommes de terre prêtes à cuire, de frites fraîches, etc., déclinée pour le surgelé.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes