Aller au contenu principal

Kiwi
AKF : une union pour défendre l'origine France

L'Union de coopératives Adour Kiwi France a dix ans et un potentiel commercial de 17 000 t qui fait d'elle le premier opérateur français.

Fondée en 2003 par deux coopératives du Bassin de l'Adour – SCAAP Kiwi Fruits de France et Landa-dour –, AKF a été rejointe au fil des ans par des producteurs du Lot-et-Garonne, de Corse et, cette année, de la Vallée du Rhône. « Une union autour du Hayward, rappelle son président, François Lafitte. On gagne en pertinence à défendre l'origine France. Il faut jouer groupé à l'export. » L'exportation représente 60 %, avec la marque emblématique Oscar déclinée en une gamme complète de produits. Elle est stratégique pour le groupe d'entreprises qui a confié l'intégralité de la commercialisation de ses kiwis au bureau de vente Prim'Land, dans le respect du règlement intérieur d'AKF « qui garantit que la valeur ajoutée des produits obtenue est intégralement transférée aux structures adhérentes », insiste François Lafitte. Autre point fort du regroupement, la R & D dans les domaines variétal et technique : après le Summerkiwi précoce et le baby Nergi, le kiwi jaune fait l'objet de toutes les attentions sur fond de lutte contre la PSA. Pour satisfaire le client, « la qualité est d'abord dans les vergers », insiste François Lafitte. Pour conforter les volumes, il faut renforcer le potentiel de production et « reprendre la main » face à la baisse du verger français. « Demain, des entrepreneurs vont nous manquer. » Le président d'AKF vise un doublement des surfaces dans les dix ans, mais aussi « la création de nouvelles alliances à l'échelle européenne ». « Le kiwi français se vend 10 à 20 % plus cher que l'italien et 30 à 40 % plus cher que l'origine grecque. » Dans une région traumatisée par les événements climatiques de ce printemps, le regroupement au sein d'AKF prend tout son sens commercial : « La vallée des gaves est touchée, mais pas le national ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes