Aller au contenu principal

Kiwi
AKF : une union pour défendre l'origine France

L'Union de coopératives Adour Kiwi France a dix ans et un potentiel commercial de 17 000 t qui fait d'elle le premier opérateur français.

Fondée en 2003 par deux coopératives du Bassin de l'Adour – SCAAP Kiwi Fruits de France et Landa-dour –, AKF a été rejointe au fil des ans par des producteurs du Lot-et-Garonne, de Corse et, cette année, de la Vallée du Rhône. « Une union autour du Hayward, rappelle son président, François Lafitte. On gagne en pertinence à défendre l'origine France. Il faut jouer groupé à l'export. » L'exportation représente 60 %, avec la marque emblématique Oscar déclinée en une gamme complète de produits. Elle est stratégique pour le groupe d'entreprises qui a confié l'intégralité de la commercialisation de ses kiwis au bureau de vente Prim'Land, dans le respect du règlement intérieur d'AKF « qui garantit que la valeur ajoutée des produits obtenue est intégralement transférée aux structures adhérentes », insiste François Lafitte. Autre point fort du regroupement, la R & D dans les domaines variétal et technique : après le Summerkiwi précoce et le baby Nergi, le kiwi jaune fait l'objet de toutes les attentions sur fond de lutte contre la PSA. Pour satisfaire le client, « la qualité est d'abord dans les vergers », insiste François Lafitte. Pour conforter les volumes, il faut renforcer le potentiel de production et « reprendre la main » face à la baisse du verger français. « Demain, des entrepreneurs vont nous manquer. » Le président d'AKF vise un doublement des surfaces dans les dix ans, mais aussi « la création de nouvelles alliances à l'échelle européenne ». « Le kiwi français se vend 10 à 20 % plus cher que l'italien et 30 à 40 % plus cher que l'origine grecque. » Dans une région traumatisée par les événements climatiques de ce printemps, le regroupement au sein d'AKF prend tout son sens commercial : « La vallée des gaves est touchée, mais pas le national ».

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes