Aller au contenu principal

Kiwi
AKF : une union pour défendre l'origine France

L'Union de coopératives Adour Kiwi France a dix ans et un potentiel commercial de 17 000 t qui fait d'elle le premier opérateur français.

Fondée en 2003 par deux coopératives du Bassin de l'Adour – SCAAP Kiwi Fruits de France et Landa-dour –, AKF a été rejointe au fil des ans par des producteurs du Lot-et-Garonne, de Corse et, cette année, de la Vallée du Rhône. « Une union autour du Hayward, rappelle son président, François Lafitte. On gagne en pertinence à défendre l'origine France. Il faut jouer groupé à l'export. » L'exportation représente 60 %, avec la marque emblématique Oscar déclinée en une gamme complète de produits. Elle est stratégique pour le groupe d'entreprises qui a confié l'intégralité de la commercialisation de ses kiwis au bureau de vente Prim'Land, dans le respect du règlement intérieur d'AKF « qui garantit que la valeur ajoutée des produits obtenue est intégralement transférée aux structures adhérentes », insiste François Lafitte. Autre point fort du regroupement, la R & D dans les domaines variétal et technique : après le Summerkiwi précoce et le baby Nergi, le kiwi jaune fait l'objet de toutes les attentions sur fond de lutte contre la PSA. Pour satisfaire le client, « la qualité est d'abord dans les vergers », insiste François Lafitte. Pour conforter les volumes, il faut renforcer le potentiel de production et « reprendre la main » face à la baisse du verger français. « Demain, des entrepreneurs vont nous manquer. » Le président d'AKF vise un doublement des surfaces dans les dix ans, mais aussi « la création de nouvelles alliances à l'échelle européenne ». « Le kiwi français se vend 10 à 20 % plus cher que l'italien et 30 à 40 % plus cher que l'origine grecque. » Dans une région traumatisée par les événements climatiques de ce printemps, le regroupement au sein d'AKF prend tout son sens commercial : « La vallée des gaves est touchée, mais pas le national ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes