Bouches-du-Rhône
Aix-en-Provence projette d’ouvrir un marché de demi-gros au printemps
La Communauté du Pays d’Aix (CPA) a annoncé la création d’un marché de demi-gros pour le printemps prochain. L’objectif est de promouvoir la consommation des produits locaux afin de créer de nouveaux circuits locaux de distribution, réduire les transports de marchandises et freiner l’urbanisation grâce au développement de l’agriculture péri urbaine.
C’est en fait un schéma décliné sur le principe de Rururbal (Rural urban alimentation), projet lancé par l’Union européenne. En ce qui concerne celui de la CPA, soutenu par la chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, il sera réservé aux restaurateurs et aux collectivités en début d’après midi, puis ouvert au public jusqu’en début de soirée. L’idée est de commercialiser des conditionnements plus importants (cagettes de 3 kg, 5 kg ou 10 kg) en réduisant les marges.
Pour l’heure le lieu définitif de son implantation (le marché se déroulera sous chapiteau) n’a pas été définitivement arrêté, sa fréquence non plus. Il pourrait s’agir des Milles ou de Plan de Campagne, mais dans tous les cas il devra se situer « près d’un grand axe routier ou près d’une grande surface commerciale », a indiqué Christian Burle en charge de l’agriculture à la CPA.
Autre incertitude, celle des volumes qui pourraient transiter par ce circuit car ils sont intimement liés à la mobilisation volontaire des producteurs locaux.