Aller au contenu principal

Agrumes : quelles sont les prévisions 2024 de production et d’exportation pour l’hémisphère Sud ?

La WCO -l’organisation mondiale des agrumes-, réunie en assemblée générale le 18 avril, a publié ses prévisions en ce qui concerne la campagne d’agrumes de l’hémisphère Sud pour cette saison 2024. Elle a aussi renouvelé pour la première fois sa présidence.

Attention : les données inialement présentées par la WCO étaient inversées. Celles présentées dans cet article sont les bonnes.

La production d'agrumes de l’hémisphère Sud devrait être stables à légèrement en baisse (-0,77 %) cette saison 2024 par rapport à l'année précédente, avec des volumes estimés à 24 338 123 tonnes. Les exportations, en revanche, devraient continuer à augmenter, avec une croissance prévue de +7,45 % par rapport à 2023 pour atteindre 4 156 879 tonnes.

Ce sont les dernières prévisions de la WCO -l’Organisation mondiale des agrumes-, réunie en assemblée générale le 18 avril. Ces prévisions se basent sur des données d'Argentine, d'Australie, de Bolivie, du Brésil, du Chili, du Pérou, de l'Afrique du Sud et de l'Uruguay, complétées par des données externes de l'USDA et de FAOStat. 

« La saison de l'hémisphère Sud a été affectée par des conditions climatiques difficiles telle que la sécheresse qui impactent négativement la production d’agrumes. Toutefois, les prévisions se sont récemment améliorées, ce qui n'a entraîné qu'une légère baisse de la production », explique la WCO.

Lire aussi : Agrumes : comment se présente la campagne méditerranéenne 2023-2024, entre changement climatique et conflit armé ?

Dans le détail :

  • La production d'oranges devrait diminuer de -3,89 % pour atteindre plus de 15,4 millions de tonnes.
  • La production de petits agrumes devrait augmenter (+5,69 %, 3 325 829 tonnes au total). 
  • Une augmentation significative de +10,57 % est prévue pour la production de citrons (3 244 857 tonnes).
  • La production de pamplemousses devrait, elle aussi, augmenter de manière importante (+11,58 % à 532 539 tonnes).
  • La production de limes devrait atteindre 1 756 731 tonnes, soit -5,66 %.

 

 

Une nouvelle présidence à la WCO

Enfin, lors de cette assemblée générale, la WCO a pour la première fois changé sa présidence : les deux coprésidents précédents, Justin Chadwick de la CGA en Afrique du Sud (pour l'hémisphère l'hémisphère Sud) et José Antonio García de Ailimpo en Espagne (pour l'hémisphère Nord) cèdent la place à Sergio del Castillo de Procitrus au Pérou (pour l'hémisphère Sud) et Badr Bennis des Domaines Agricoles du Maroc (pour l'hémisphère Nord).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes