Aller au contenu principal

Agroparc, candidat au “pôle de compétitivité”

Agroparc, le technopôle d’Avignon, a annoncé sa candidature à la labellisation “Pôle de compétitivité”. Le projet de pôles de compétitivité, initiative gouvernementale a été annoncé le 14 septembre dernier, par le Comité interministériel de l’aménagement du territoire vise à renforcer la compétitivité industrielle nationale.

Le pôle avignonnais qui s’intitule “Pôle européen d’innovation fruits et légumes” s’appuie sur les organismes présents sur Agroparc ou dans sa zone d’influence. Il s’agit essentiellement de l’Inra, du CTCPA, du CTIFL et de l’INSERM pour la recherche ; des organisations professionnelles et des centres de formation et enfin des entreprises.

L’objectif est la mise en réseau de ces compétences afin de renforcer les synergies autour de projets innovants. Le pôle européen d’innovation fruits et légumes comprend la mise en place de quatre “outils majeurs” : un technopôle R & D fruits et légumes ; un centre européen d’expertise goût et nutrition ; un centre de veille et d’intelligence économique fruits et légumes et un centre d’expertise et de valorisation des co-produits. De l’obtention de ce label, découleront des aides financières et des avantages fiscaux déterminants pour l’avenir économique de la filière agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un comité de pilotage a été mis en place

A cinq ans, l’objectif est la création de 1 000 emplois, la stabilisation de la production agricole et des emplois induits et le doublement des volumes de fruits et légumes destinés à la transformation.

Pour formaliser le projet, un comité de pilotage (qui en est déjà à sa troisième réunion) a été mis en place. Présidé par Yves Bayon du Noyer, président-directeur général d’Agis, il regroupe toutes les “forces vives” de la région.

Ce comité sera chargé de présenter le dossier d’Agroparc mi-février au Préfet de Région qui décidera du dossier à présenter au niveau national. La Provence compte plusieurs candidatures qui mettent en lice les poids lourds de l’industrie. Le pôle européen d’innovation présente l’avantage de son originalité. Le dossier sera présenté à Dominique Bussereau, attendu en Provence à la fin du mois. Certains observateurs en espèrent déjà un coup de pouce providentiel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes