Aller au contenu principal

Agroparc, candidat au “pôle de compétitivité”

Agroparc, le technopôle d’Avignon, a annoncé sa candidature à la labellisation “Pôle de compétitivité”. Le projet de pôles de compétitivité, initiative gouvernementale a été annoncé le 14 septembre dernier, par le Comité interministériel de l’aménagement du territoire vise à renforcer la compétitivité industrielle nationale.

Le pôle avignonnais qui s’intitule “Pôle européen d’innovation fruits et légumes” s’appuie sur les organismes présents sur Agroparc ou dans sa zone d’influence. Il s’agit essentiellement de l’Inra, du CTCPA, du CTIFL et de l’INSERM pour la recherche ; des organisations professionnelles et des centres de formation et enfin des entreprises.

L’objectif est la mise en réseau de ces compétences afin de renforcer les synergies autour de projets innovants. Le pôle européen d’innovation fruits et légumes comprend la mise en place de quatre “outils majeurs” : un technopôle R & D fruits et légumes ; un centre européen d’expertise goût et nutrition ; un centre de veille et d’intelligence économique fruits et légumes et un centre d’expertise et de valorisation des co-produits. De l’obtention de ce label, découleront des aides financières et des avantages fiscaux déterminants pour l’avenir économique de la filière agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un comité de pilotage a été mis en place

A cinq ans, l’objectif est la création de 1 000 emplois, la stabilisation de la production agricole et des emplois induits et le doublement des volumes de fruits et légumes destinés à la transformation.

Pour formaliser le projet, un comité de pilotage (qui en est déjà à sa troisième réunion) a été mis en place. Présidé par Yves Bayon du Noyer, président-directeur général d’Agis, il regroupe toutes les “forces vives” de la région.

Ce comité sera chargé de présenter le dossier d’Agroparc mi-février au Préfet de Région qui décidera du dossier à présenter au niveau national. La Provence compte plusieurs candidatures qui mettent en lice les poids lourds de l’industrie. Le pôle européen d’innovation présente l’avantage de son originalité. Le dossier sera présenté à Dominique Bussereau, attendu en Provence à la fin du mois. Certains observateurs en espèrent déjà un coup de pouce providentiel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes