Aller au contenu principal

Agroparc, candidat au “pôle de compétitivité”

Agroparc, le technopôle d’Avignon, a annoncé sa candidature à la labellisation “Pôle de compétitivité”. Le projet de pôles de compétitivité, initiative gouvernementale a été annoncé le 14 septembre dernier, par le Comité interministériel de l’aménagement du territoire vise à renforcer la compétitivité industrielle nationale.

Le pôle avignonnais qui s’intitule “Pôle européen d’innovation fruits et légumes” s’appuie sur les organismes présents sur Agroparc ou dans sa zone d’influence. Il s’agit essentiellement de l’Inra, du CTCPA, du CTIFL et de l’INSERM pour la recherche ; des organisations professionnelles et des centres de formation et enfin des entreprises.

L’objectif est la mise en réseau de ces compétences afin de renforcer les synergies autour de projets innovants. Le pôle européen d’innovation fruits et légumes comprend la mise en place de quatre “outils majeurs” : un technopôle R & D fruits et légumes ; un centre européen d’expertise goût et nutrition ; un centre de veille et d’intelligence économique fruits et légumes et un centre d’expertise et de valorisation des co-produits. De l’obtention de ce label, découleront des aides financières et des avantages fiscaux déterminants pour l’avenir économique de la filière agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un comité de pilotage a été mis en place

A cinq ans, l’objectif est la création de 1 000 emplois, la stabilisation de la production agricole et des emplois induits et le doublement des volumes de fruits et légumes destinés à la transformation.

Pour formaliser le projet, un comité de pilotage (qui en est déjà à sa troisième réunion) a été mis en place. Présidé par Yves Bayon du Noyer, président-directeur général d’Agis, il regroupe toutes les “forces vives” de la région.

Ce comité sera chargé de présenter le dossier d’Agroparc mi-février au Préfet de Région qui décidera du dossier à présenter au niveau national. La Provence compte plusieurs candidatures qui mettent en lice les poids lourds de l’industrie. Le pôle européen d’innovation présente l’avantage de son originalité. Le dossier sera présenté à Dominique Bussereau, attendu en Provence à la fin du mois. Certains observateurs en espèrent déjà un coup de pouce providentiel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes