Aller au contenu principal

Agrofair, l’autre façon d’importer

L’importateur de fruits équitables Agrofair a totalisé une commercialisation de 60 000 t de bananes équitables en Europe. En 2006, cap sur la valorisation de produits transformés et développement de la filière agrumes.

Des agrumes en provenance du Maroc, valorisation de produits transformés, l’importateur de fruits équitables Agrofair a plus d’un projet dans ses tiroirs. Créé en 1996, à l’instigation de l’ONG néerlandaise Solidaridad et de groupements de petits producteurs, cet importateur est ce que l’on pourrait appeler une entreprise “intellectuelle”. Détenu à 50 % par les groupements de petits exploitants et à 50 % par Solidaridad, Agrofair permet aux producteurs de rencontrer leur marché en Europe.

“La banane représente 85 à 90 % de notre chiffre d’affaires, explique Gilles Deprelle, d’Agrofair en France. Et nous avons permis l’importation de 60 000 t de bananes équitables en 2005 en Europe. Cette année, notre objectif sera d’atteindre les 100 000 t. En règle générale, la majorité des fruits sont vendus sous notre marque (Oké et Eko Oké). En France, nous travaillons principalement avec deux intervenants. Nous n’avons pas de mûrisseries, ni de flotte logistique. Tous les fruits sont mûris par nos partenaires. A ce jour, les bananes équitables représentent moins de 1 % du marché français (4 000 t) et devraient atteindre 4 % en 2007”, ajoute-t-il. Quant à la formation du prix de la banane, c’est Flo : Organisme qui encadre les démarches équitables.*, qui organise les initiatives nationales du commerce équitable, fixe un prix minimum garanti à l’année aux producteurs, transparent pour tous.

Des importations plus simples avec la réforme en cours

“Depuis janvier, et la réforme en cours de l’OCM banane, tous les opérateurs ont les mêmes contraintes, même s’il est trop tôt pour donner une estimation de l’impact profond de cette nouvelle OCM. En tout cas pour nous, cela simplifie grandement nos démarches”. En tout état de cause, durant la dernière semaine de décembre et la première semaine de janvier, la demande de bananes a augmenté. Deux distributeurs, Aldi et Lidl en Allemagne, ont indiqué qu’ils souhaitaient vendre de la banane bio, pour un volume annoncé de quelque 20 000 cartons/semaine.

Pour 2006, Agrofair développera la valorisation de produits transformés, par l’intermédiaire du groupement de petits producteurs El Guabo en Equateur, qui produit déjà des bananes transformées. L’an passé, Agrofair s’est lancé dans la commercialisation d’agrumes équitables d’Afrique du Sud, d’Argentine et depuis mi-novembre du Maroc (près d’Agadir). “Nous proposons quatre familles de produits “Fair trade” : bananes, mangues, ananas MD2 et oranges”. Et d’autres produits sont à l’étude. C’est le cas de l’avocat. Mais, “pour mettre en place une telle filière, il faut du temps”. Quant à la création d’une filiale française d’Agrofair, le projet est actuellement à l’étude.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes