Aller au contenu principal

DÉBUT DE CAMPAGNE
Agro Sélection Fruits, précurseur du goût

Laurence et Arsène Maillard sont hybrideurs et éditeurs de pêches et nectarines rondes ou plates. Tour d'horizon.

La société Agro Sélection Fruits est installée à Elne (Pyrénées-Orientales). « Nous avons toujours travaillé pour le consommateur en visant le goût et les saveurs et dans ce sens nous avons été précurseurs, indique Laurence Maillard. Nous accordons beaucoup d'intérêt à l'amont de la filière et au stade de mise en marché pour l'optimisation des qualités des gammes. Nous avons sélectionné des variétés de pêches et nectarines qui ont en commun une saveur semi douce, sucrée et acidulée, très aromatique. Par le jeu des plantations de contresaison, notre gamme offre la possibilité à la distribution de disposer de fruits de qualité constante toute l'année. Afin que le consommateur dispose d'une indication visuelle, nous avons développé depuis deux ans la marque Regal'In. Nous avons fait un test commercial en 2012 avec Auchan, qui nous a accordé un référencement national pour 2013 et nous l'étendons cette année à d'autres enseignes. » Pour fournir la distribution, Agro Sélection Fruits a créé en Espagne un bureau de vente agréé Regal'In Europe et une association Regal'In en Afrique du Sud. « Dans ce pays, les choses se mettent plus vite en place qu'en Europe car nous travaillons avec plusieurs partenaires, précise-t-elle. Nous nous intéressons également au Chili, car nos gammes ont capacité à une longue conservation, ce qui autorise des durées de transport de trois semaines sans que les fruits perdent leurs qualités organoleptiques. Waitrose, en Grande-Bretagne, demande exclusivement Regal'In tout au long de l'année et va développer une barquette quatre fruits. Par ailleurs, nous lançons cette année la gamme Regal'In de pêches et nectarines rondes, produites dans l'Hexagone et dont les fruits seront stickés France. »

La gamme d'Agro Sélection Fruits permet un calendrier de production de début juin à début octobre.

La gamme d'Agro Sélection Fruits permet un calendrier de production de début juin à début octobre, sous nos conditions climatiques et en fonction de la localisation des vergers. D'autres axes de recherche sont des variétés plus résistantes naturellement pour limiter les intrants, des variétés ultra-tardives (octobre) ou encore des variétés ayant besoin de peu d'heures de froid qui viendront compléter le calendrier de production actuel.

Faire connaître les fruits plats

L'autre cheval de bataille d'Agro Sélection Fruits, ce sont les pêches et les nectarines plates. Un sujet qui fait débat en France, face aux 130 000 t de potentiel espagnol. Alors trop tard ou pas ? La France s'est-elle contentée de regarder passer le train ? « Mon mari et moi-même avons cru à ces fruits plats dès leur création et restons persuadés qu'ils viendront rapidement concurrencer les fruits ronds. S'il est vrai que la France a laissé passer le premier train elle est capable de prendre le second. Depuis quelques années beaucoup de progrès ont été réalisés pour l'amélioration de la qualité de seconde génération. A mon avis, il n'est pas trop tard pour se raccrocher à la vague des fruits plats. Les producteurs français pensent que c'est trop tard, néanmoins quelques leaders s'y intéressent. Les Espagnols, eux, continuent de planter notamment des nectarines plates qui ont pris le pas sur la pêche plate. Nous allons d'ailleurs travailler avec Auchan cette année sur les fruits plats. » Ceux-ci sont décrits comme des « variétés semi douces au sucre toujours élevé et une acidité de 6/9. Les fruits sont toujours sucrés et aromatiques s'ils sont cueillis au bon moment. »

« Le marché s'intéresse beaucoup aux fruits à chair blanche qui ont une réputation de qualité, confirme Laurence Maillard. Les arômes de fruits à chair blanche sont plus développés que ceux des fruits à chair jaune et leur durée de vie dans la gamme Regal'In est supérieure tant à la cueillette, qui devient mieux gérable, qu'en post-cueillette, en rayon ou chez le consommateur. Celui-ci peut les affiner et disposer au bout de quelques jours d'un fruit mûr à point. C'est d'ailleurs une idée que nous allons exploiter : remplacer le mûr à point par Regal'In. »

Aujourd'hui la gamme Regal'In couvre les pêches-nectarines plates et rondes, les cerises et les abricots et devrait s'ouvrir rapidement à d'autres espèces, voire se constituer en Club.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes