Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Agrinove lance un concours national pour encourager l'innovation

Pour détecter des projets innovants dans le machinisme agricole et favoriser l'implantation d'entreprises, la technopole du Lot-et-Garonne récompensera trois projets.

La Technopole Agrinove, “première en France dans le secteur de l'amont agricole” est née de la volonté commune du Conseil général du Lot-et-Garonne et du Syndicat mixte de développement-économique du Néracais. Vice-président du syndicat mixte, Louis Uminski, qui connaît bien la filière fruits et légumes Aquitaine dont il a été un acteur engagé dans les organisations professionnelles, souligne que ce projet cible plus précisément « tout ce qui concourt à la production agricole ». « Le modèle, c'est l'Agropole d'Agen », qui accompagne le développement des entreprises de l'agroalimentaire. A Nérac, on s'intéresse à l'amont. La filière fruits et légumes, qui représente un poids lourd de l'économie lot-et-garonnaise en matière d'économie et d'emploi, est tout particulièrement concernée par ce nouvel outil. Comme le fait l'Agropole depuis une quinzaine d'années, Agrinove a lancé un concours national : “Innovations pour l'agriculture”. Trois projets seront récompensés.

Les prix seront remis à l'occasion du Salon de l'agriculture d'Aquitaine qui se tiendra à Bordeaux en mai prochain.

L'opération permettra de repérer des entreprises. Remise des dossiers (disponibles sur agrinove-technopole.com/concours) de cette première édition avant le 15 avril et remise des prix à l'occasion du Salon de l'agriculture d'Aquitaine en mai prochain. Un dispositif multifacettes d'encouragement à l'innovation et aux actions collectives se met en place en Lot-et-Garonne, avec la labellisation de nouveaux clusters par le Conseil général. Certains concernent la filière : “Fruits et légumes nutrition santé”, “Eau et adaptation au changement clima-tique”, “Agrobiologie”… Le clus-ter “Machinisme agricole”, créé en mai 2013 et implanté à Nérac, regroupe onze PME, quatre bureaux d'études, Bordeaux Sciences Agro, Invenio et le Syndicat mixte de développement économique du Néracais. Parallèlement, le Conseil régional d'Aquitaine a lancé à Vinitech Sifel, en décembre dernier, un appel à manifestation d'intérêt Imagri5 (Innovation dans le machinisme agricole).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes