Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Agrinove lance un concours national pour encourager l'innovation

Pour détecter des projets innovants dans le machinisme agricole et favoriser l'implantation d'entreprises, la technopole du Lot-et-Garonne récompensera trois projets.

La Technopole Agrinove, “première en France dans le secteur de l'amont agricole” est née de la volonté commune du Conseil général du Lot-et-Garonne et du Syndicat mixte de développement-économique du Néracais. Vice-président du syndicat mixte, Louis Uminski, qui connaît bien la filière fruits et légumes Aquitaine dont il a été un acteur engagé dans les organisations professionnelles, souligne que ce projet cible plus précisément « tout ce qui concourt à la production agricole ». « Le modèle, c'est l'Agropole d'Agen », qui accompagne le développement des entreprises de l'agroalimentaire. A Nérac, on s'intéresse à l'amont. La filière fruits et légumes, qui représente un poids lourd de l'économie lot-et-garonnaise en matière d'économie et d'emploi, est tout particulièrement concernée par ce nouvel outil. Comme le fait l'Agropole depuis une quinzaine d'années, Agrinove a lancé un concours national : “Innovations pour l'agriculture”. Trois projets seront récompensés.

Les prix seront remis à l'occasion du Salon de l'agriculture d'Aquitaine qui se tiendra à Bordeaux en mai prochain.

L'opération permettra de repérer des entreprises. Remise des dossiers (disponibles sur agrinove-technopole.com/concours) de cette première édition avant le 15 avril et remise des prix à l'occasion du Salon de l'agriculture d'Aquitaine en mai prochain. Un dispositif multifacettes d'encouragement à l'innovation et aux actions collectives se met en place en Lot-et-Garonne, avec la labellisation de nouveaux clusters par le Conseil général. Certains concernent la filière : “Fruits et légumes nutrition santé”, “Eau et adaptation au changement clima-tique”, “Agrobiologie”… Le clus-ter “Machinisme agricole”, créé en mai 2013 et implanté à Nérac, regroupe onze PME, quatre bureaux d'études, Bordeaux Sciences Agro, Invenio et le Syndicat mixte de développement économique du Néracais. Parallèlement, le Conseil régional d'Aquitaine a lancé à Vinitech Sifel, en décembre dernier, un appel à manifestation d'intérêt Imagri5 (Innovation dans le machinisme agricole).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes