Aller au contenu principal

Drôme
Agrilocal, un outil pour reconquérir les marchés de proximité

Conçu et lancé en 2012 par le Conseil général de la Drôme, le logiciel Agrilocal permet aux agriculteurs de répondre aux appels d'offres des collectivités. D'autres départements sont intéressés.

La Chambre d'agriculture de la Drôme accompagne les producteurs au fur et à mesure de la montée des volumes.

« A grilocal se présente comme une plate-forme Internet interactive. Les acheteurs et les producteurs sont sur une base géolocalisée. Chaque producteur peut disposer également d'une page personnelle afin de mettre en valeur ses produits et son entreprise. La consultation est instantanée », explique Francis Aynaud, inventeur du logiciel, directeur du service Economie au Conseil général de la Drôme. Ce dispositif, lancé en 2012, est parfaitement adapté au code des marchés publics : réactif, simple, convivial, efficace. Partenaire de l'opération, la Chambre d'agriculture de la Drôme accompagne les producteurs au fur et à mesure de la montée des volumes. Le logiciel favorise le “consommer local” dans une démarche de développement durable, dans ses aspects environnementaux, économiques et sociaux. La négociation est contractuelle et respecte le code des marchés publics. Précurseur dans l'utilisation du dispositif, Daniel Ravoux, maraîcher et arboriculteur à Mirabel-aux-Baronnies, à la tête d'une exploitation de 26 ha, livre deux collèges à proximité du domaine. L'intérêt est multiple. « Cela permet de diversifier l'exploitation. C'est un complément d'activité intéressant et régulier. Je vends à un prix de gros. Dans l'organisation d'un tel système, il faut éviter de favoriser les petites quantités. » Pour Michel Grandouiller, à Châteaudouble, qui dirige l'EARL de Lierne, une exploitation de 30 ha (maraîchage et légumes plein champ) : « Agrilocal est un système excellent » qui permet de faire des appels d'offres rapidement et simplement. Michel Grandouiller livre une fois par semaine le collège à proximité de la ferme. Il apprécie la grande souplesse d'utilisation. « On évite de remplir des formulaires parfois lourds. On propose des produits variés qui peuvent être commandés en quelques jours. J'ai vendu 1,5 t de carottes bio en 2013. » Face au succès du dispositif qui s'adresse surtout à la restauration collective, vingt et un départements adhèrent à la nouvelle association Agrilocal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes