Aller au contenu principal

Agriculture : quelles sont les aides pour faciliter l’embauche de travailleurs handicapés ?

De nombreuses aides existent pour l’embauche de personnes en situation de handicap. Seulement, elles sont souvent méconnues.

Maraîchage : quelle accessibilité pour les travailleurs handicapés ?
© APEI de Dieppe

S’ouvrir à tous les profils, c’est se donner la chance de recruter la bonne personne. Pourtant, les travailleurs handicapés peinent encore à trouver un emploi stable dans le « milieu ordinaire ». Cette tendance pourrait s’inverser si les employeurs avaient connaissance des nombreuses aides qui existent. « Avec les MDPH (maisons départementales des personnes handicapées), il est possible de faire appel à des aides à l’emploi en faveur de la compensation du handicap. Il est possible d’embaucher un salarié handicapé et obtenir un financement compensatoire à hauteur de l’importance du handicap », explique un salarié de la MSA.

Cette aide peut être cumulée avec d’autres soutiens financiers. C’est notamment possible avec « l’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des travailleurs handicapés », qui a pour objectif d’accompagner la prise de poste d’un salarié en situation de handicap, ainsi que son évolution professionnelle au sein de l’entreprise. Elle est accessible à toutes les entreprises qui embauchent une personne handicapée en CDI, ou pour un CDD d’au moins 6 mois, sur une durée de travail hebdomadaire de minimum 24 heures. Mais il y a aussi l’aide « à l’embauche en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de personnes handicapées », l’aide « à l’adaptation des situations de travail » et l’aide « pour le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés »

Financement, mais aussi accompagnement

Outre l’aspect financier, les entreprises qui embauchent un salarié en situation de handicap peuvent être accompagnées humainement. Par exemple, si la personne embauchée était auparavant salariée dans un Esat, les professionnels de la structure poursuivent leurs suivis. « Lorsqu’un de nos travailleurs est embauché en “milieu ordinaire”, nous continuons de l’accompagner durant trois ans, affirme Maryline Gougeon, neuropsychologue pour l’APEI de Dieppe. Le personnel de l’Esat rend régulièrement visite au salarié sur son lieu de travail afin d’échanger avec lui et le dirigeant. » Le personnel peut ainsi donner des conseils au salarié comme au dirigeant. Cela peut, par exemple, concerner l’amélioration ou la modification du poste de travail.

Enfin, un maraîcher qui est lui-même en situation de handicap peut également obtenir des aides. Par exemple, l’Agefiph a développé « l’aide à la création d’entreprise par des personnes handicapées ». Mais le maraîcher peut également se faire épauler pour l’achat de matériel ou pour faciliter l’embauche de personnel pour le suppléer en partie sur l’exploitation. « Aujourd’hui, c’est ma compagne qui réalise les livraisons, car je ne peux pas conduire notre véhicule comme je suis hémiplégique de la main droite. Cependant, je vais solliciter les aides pour obtenir un véhicule adapté à mon handicap. Ainsi, je serais autonome », témoigne Damien Paillier, maraîcher dans la Vienne.

Les plus lus

Légende
« Je me suis lancé dans la production de framboise pour me diversifier et pérenniser l’exploitation »

Producteur de framboise depuis vingt ans dans la Marne, François Legras a diversifié ses outils de production, mais aussi ses…

Tempête Ciaran : la Bretagne maraîchère, durement touchée

Serres verre, abris froids et légumes de plein champ ont été touchés par cette violente tempête qui a traversé la Bretagne…

Inondations et pluies dans le Nord de la France : quel impact pour la pomme de terre ?

L’UNPT, le syndicat des producteurs de pomme de terre, fait le point pour FLD. Avancée des arrachages, pression en…

Fruits et légumes : qui a été touché par la tempête Ciaran ?

La tempête Ciaran a traversé violement l'ouest de la France, provoquant de nombreux dégâts. Les recensements sont en cours,…

Marc Fesneau a précisé les avancées du Plan de Souveraineté fruits et légumes et annoncé les aides mises en place par le gouvernement pour les agriculteurs touchés par ...
Plan de souveraineté fruits et légumes : Marc Fesneau annonce l'ouverture de 4 guichets FranceAgriMer d’ici la fin 2023

Lors du congrès de Légumes de France, le ministre de l'Agriculture a annoncé la mise en place d'actions du Plan de…

« La transmission des exploitations est un enjeu crucial pour la filière », a souligné Jacques Rouchaussé.
Légumes de France : quels ont été les sujets abordés lors du congrès du syndicat de producteurs?

550 personnes ont participé au 66e congrès de Légumes de France, qui s'est tenu à Saint-Pol de Léon les 16 et 17…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes