Aller au contenu principal

Agriculture : quelles sont les aides pour faciliter l’embauche de travailleurs handicapés ?

De nombreuses aides existent pour l’embauche de personnes en situation de handicap. Seulement, elles sont souvent méconnues.

Maraîchage : quelle accessibilité pour les travailleurs handicapés ?
© APEI de Dieppe

S’ouvrir à tous les profils, c’est se donner la chance de recruter la bonne personne. Pourtant, les travailleurs handicapés peinent encore à trouver un emploi stable dans le « milieu ordinaire ». Cette tendance pourrait s’inverser si les employeurs avaient connaissance des nombreuses aides qui existent. « Avec les MDPH (maisons départementales des personnes handicapées), il est possible de faire appel à des aides à l’emploi en faveur de la compensation du handicap. Il est possible d’embaucher un salarié handicapé et obtenir un financement compensatoire à hauteur de l’importance du handicap », explique un salarié de la MSA.

Cette aide peut être cumulée avec d’autres soutiens financiers. C’est notamment possible avec « l’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des travailleurs handicapés », qui a pour objectif d’accompagner la prise de poste d’un salarié en situation de handicap, ainsi que son évolution professionnelle au sein de l’entreprise. Elle est accessible à toutes les entreprises qui embauchent une personne handicapée en CDI, ou pour un CDD d’au moins 6 mois, sur une durée de travail hebdomadaire de minimum 24 heures. Mais il y a aussi l’aide « à l’embauche en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de personnes handicapées », l’aide « à l’adaptation des situations de travail » et l’aide « pour le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés »

Financement, mais aussi accompagnement

Outre l’aspect financier, les entreprises qui embauchent un salarié en situation de handicap peuvent être accompagnées humainement. Par exemple, si la personne embauchée était auparavant salariée dans un Esat, les professionnels de la structure poursuivent leurs suivis. « Lorsqu’un de nos travailleurs est embauché en “milieu ordinaire”, nous continuons de l’accompagner durant trois ans, affirme Maryline Gougeon, neuropsychologue pour l’APEI de Dieppe. Le personnel de l’Esat rend régulièrement visite au salarié sur son lieu de travail afin d’échanger avec lui et le dirigeant. » Le personnel peut ainsi donner des conseils au salarié comme au dirigeant. Cela peut, par exemple, concerner l’amélioration ou la modification du poste de travail.

Enfin, un maraîcher qui est lui-même en situation de handicap peut également obtenir des aides. Par exemple, l’Agefiph a développé « l’aide à la création d’entreprise par des personnes handicapées ». Mais le maraîcher peut également se faire épauler pour l’achat de matériel ou pour faciliter l’embauche de personnel pour le suppléer en partie sur l’exploitation. « Aujourd’hui, c’est ma compagne qui réalise les livraisons, car je ne peux pas conduire notre véhicule comme je suis hémiplégique de la main droite. Cependant, je vais solliciter les aides pour obtenir un véhicule adapté à mon handicap. Ainsi, je serais autonome », témoigne Damien Paillier, maraîcher dans la Vienne.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes