Aller au contenu principal

Agriculture : quelles sont les aides pour faciliter l’embauche de travailleurs handicapés ?

De nombreuses aides existent pour l’embauche de personnes en situation de handicap. Seulement, elles sont souvent méconnues.

Maraîchage : quelle accessibilité pour les travailleurs handicapés ?
© APEI de Dieppe

S’ouvrir à tous les profils, c’est se donner la chance de recruter la bonne personne. Pourtant, les travailleurs handicapés peinent encore à trouver un emploi stable dans le « milieu ordinaire ». Cette tendance pourrait s’inverser si les employeurs avaient connaissance des nombreuses aides qui existent. « Avec les MDPH (maisons départementales des personnes handicapées), il est possible de faire appel à des aides à l’emploi en faveur de la compensation du handicap. Il est possible d’embaucher un salarié handicapé et obtenir un financement compensatoire à hauteur de l’importance du handicap », explique un salarié de la MSA.

Cette aide peut être cumulée avec d’autres soutiens financiers. C’est notamment possible avec « l’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des travailleurs handicapés », qui a pour objectif d’accompagner la prise de poste d’un salarié en situation de handicap, ainsi que son évolution professionnelle au sein de l’entreprise. Elle est accessible à toutes les entreprises qui embauchent une personne handicapée en CDI, ou pour un CDD d’au moins 6 mois, sur une durée de travail hebdomadaire de minimum 24 heures. Mais il y a aussi l’aide « à l’embauche en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de personnes handicapées », l’aide « à l’adaptation des situations de travail » et l’aide « pour le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés »

Financement, mais aussi accompagnement

Outre l’aspect financier, les entreprises qui embauchent un salarié en situation de handicap peuvent être accompagnées humainement. Par exemple, si la personne embauchée était auparavant salariée dans un Esat, les professionnels de la structure poursuivent leurs suivis. « Lorsqu’un de nos travailleurs est embauché en “milieu ordinaire”, nous continuons de l’accompagner durant trois ans, affirme Maryline Gougeon, neuropsychologue pour l’APEI de Dieppe. Le personnel de l’Esat rend régulièrement visite au salarié sur son lieu de travail afin d’échanger avec lui et le dirigeant. » Le personnel peut ainsi donner des conseils au salarié comme au dirigeant. Cela peut, par exemple, concerner l’amélioration ou la modification du poste de travail.

Enfin, un maraîcher qui est lui-même en situation de handicap peut également obtenir des aides. Par exemple, l’Agefiph a développé « l’aide à la création d’entreprise par des personnes handicapées ». Mais le maraîcher peut également se faire épauler pour l’achat de matériel ou pour faciliter l’embauche de personnel pour le suppléer en partie sur l’exploitation. « Aujourd’hui, c’est ma compagne qui réalise les livraisons, car je ne peux pas conduire notre véhicule comme je suis hémiplégique de la main droite. Cependant, je vais solliciter les aides pour obtenir un véhicule adapté à mon handicap. Ainsi, je serais autonome », témoigne Damien Paillier, maraîcher dans la Vienne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes