Aller au contenu principal

Agriculture périurbaine : La Ceinture verte Pays de Béarn propose des fermes maraîchères « clé en main »

La Ceinture verte Pays de Béarn est un outil innovant au service d’un maraîchage de proximité sociétaire. Réservée à des maraîchers déjà expérimentés, la Ceinture Verte propose des fermes « clé en main ».

Pour relocaliser 10 % de la consommation de légumes frais autour de villes comme Pau, il faudrait créer sur le territoire 50 à 100 fermes maraîchères de 2 ha.
Pour relocaliser 10 % de la consommation de légumes frais autour de villes comme Pau, il faudrait créer sur le territoire 50 à 100 fermes maraîchères de 2 ha.
© SCIC Ceinture verte

L’histoire de la Ceinture verte Pays de Béarn, c’est d’abord deux hommes, Pierre Pezziardi et Patrick Buron en 2019. Pierre, entrepreneur dans l’âme, et Patrick, maire de Meillon et vice-président en charge de l’agriculture et l’alimentation à l’agglomération Pau Béarn Pyrénées, veulent œuvrer pour le monde paysan et une alimentation locale de proximité… et créent, sous l’égide de l’agglomération, une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) réunissant les acteurs du territoire désireux de « faciliter l’installation de maraîchers autour des agglomérations et participer au développement d’une agriculture nourricière de proximité ». La SCIC Ceinture verte Pays de Béarn est constituée de plusieurs sociétaires dont la communauté d’agglomération, la communauté de communes du Haut-Béarn, la chambre d’agriculture, le Civam Béarn, l’association béarnaise pour l’emploi agricole (ABDEA), la légumerie Terra Alter, le lycée agricole de Montardon, des investisseurs solidaires et des communes.

Concept d’installation hors cadre familial

« En facilitant l’accès des candidats à des outils de production performants, la Ceinture Verte permet aux maraîchers de se concentrer sur la mise en place de leur production et de leur commercialisation sans se soucier de la recherche de terrains et des investissements à réaliser », détaille Patrick Buron. La Ceinture verte propose des fermes maraîchères « clés en main » aux candidats à l’installation, moyennant le paiement d’une cotisation mensuelle progressive. L’offre comporte : la mise à disposition de terrains équipés (2 hectares de qualité maraîchère, système d’irrigation complet, serres de 1 500 m2, 100 m2 de bâtiment d’exploitation), l’intégration au sein d’un collectif et le suivi technique par un tuteur expérimenté.

Après bientôt quatre ans d’existence, ce concept d’installation hors cadre familial s’est développé dans sept autres territoires : Grand Poitiers, Le Havre, Caen, Valence-Romans, Clermont, Rouen, Limoges. Un projet est en route sur la région parisienne, avec un aménageur partie prenante. « L’entrée d’EpaMarne au conseil d’administration de Ceinture verte Paris-Est est un signal fort de notre engagement en faveur d’une approche durable et réfléchie pour la transition agricole », explique Laurent Girometti, le directeur général.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes