Aller au contenu principal

Agriculture périurbaine : La Ceinture verte Pays de Béarn propose des fermes maraîchères « clé en main »

La Ceinture verte Pays de Béarn est un outil innovant au service d’un maraîchage de proximité sociétaire. Réservée à des maraîchers déjà expérimentés, la Ceinture Verte propose des fermes « clé en main ».

Pour relocaliser 10 % de la consommation de légumes frais autour de villes comme Pau, il faudrait créer sur le territoire 50 à 100 fermes maraîchères de 2 ha.
Pour relocaliser 10 % de la consommation de légumes frais autour de villes comme Pau, il faudrait créer sur le territoire 50 à 100 fermes maraîchères de 2 ha.
© SCIC Ceinture verte

L’histoire de la Ceinture verte Pays de Béarn, c’est d’abord deux hommes, Pierre Pezziardi et Patrick Buron en 2019. Pierre, entrepreneur dans l’âme, et Patrick, maire de Meillon et vice-président en charge de l’agriculture et l’alimentation à l’agglomération Pau Béarn Pyrénées, veulent œuvrer pour le monde paysan et une alimentation locale de proximité… et créent, sous l’égide de l’agglomération, une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) réunissant les acteurs du territoire désireux de « faciliter l’installation de maraîchers autour des agglomérations et participer au développement d’une agriculture nourricière de proximité ». La SCIC Ceinture verte Pays de Béarn est constituée de plusieurs sociétaires dont la communauté d’agglomération, la communauté de communes du Haut-Béarn, la chambre d’agriculture, le Civam Béarn, l’association béarnaise pour l’emploi agricole (ABDEA), la légumerie Terra Alter, le lycée agricole de Montardon, des investisseurs solidaires et des communes.

Concept d’installation hors cadre familial

« En facilitant l’accès des candidats à des outils de production performants, la Ceinture Verte permet aux maraîchers de se concentrer sur la mise en place de leur production et de leur commercialisation sans se soucier de la recherche de terrains et des investissements à réaliser », détaille Patrick Buron. La Ceinture verte propose des fermes maraîchères « clés en main » aux candidats à l’installation, moyennant le paiement d’une cotisation mensuelle progressive. L’offre comporte : la mise à disposition de terrains équipés (2 hectares de qualité maraîchère, système d’irrigation complet, serres de 1 500 m2, 100 m2 de bâtiment d’exploitation), l’intégration au sein d’un collectif et le suivi technique par un tuteur expérimenté.

Après bientôt quatre ans d’existence, ce concept d’installation hors cadre familial s’est développé dans sept autres territoires : Grand Poitiers, Le Havre, Caen, Valence-Romans, Clermont, Rouen, Limoges. Un projet est en route sur la région parisienne, avec un aménageur partie prenante. « L’entrée d’EpaMarne au conseil d’administration de Ceinture verte Paris-Est est un signal fort de notre engagement en faveur d’une approche durable et réfléchie pour la transition agricole », explique Laurent Girometti, le directeur général.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes