Aller au contenu principal

Pomme de terre
Agriculture durable : McCain, le Crédit Agricole et le Gappi s’associent

McCain, le Crédit Agricole et le Gappi créent collectivement une offre de financement inédite au service des agriculteurs de la filière Pommes de terre pour promouvoir des pratiques d’agriculture durables.

Usine McCain de Matouges - photo d'archives
© Réussir SA

McCain, le Crédit Agricole* et le Gappi (Groupement d'agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie) ont annoncé le 10 mai la signature d’un accord de financement « inédit » qui sera accessible pour les agriculteurs dès cette saison 2022-2023. « Ce partenariat entre trois acteurs majeurs de l’agriculture en France vise à offrir un soutien financier aux agriculteurs pour les accompagner dans la mise en place des pratiques, équipements et technologies d’agriculture de régénération », souligne le communiqué de presse.

Cette initiative s’adresse aux centaines d’agriculteurs en France qui collaborent déjà de façon exclusive avec McCain et à ceux qui seraient amenés à le faire. L’enveloppe globale débloquée par le Crédit Agricole pourra aller jusqu’à 40 M€.

*Caisses régionales de Crédit Agricole concernées : Nord de France, Brie Picardie, Nord Est, Champagne Bourgogne

Un « package transition » en plus

Ces solutions de financement inédites, « des prêts bancaires à des conditions exclusives (sans frais de dossier et sans devoir fournir de garantie, et taux préférentiel dont les intérêts seront remboursés par McCain)», s’intègrent à un « package transition », encadré par un contrat spécifique, mis à disposition de ses agriculteurs par McCain sur la base du volontariat et qui s’appuie sur un volet à la fois économique : engagement long terme (6 ans), prime d’agriculture de régénération, garanties commerciales, solution de financement et un volet technique : formation, accompagnement technique, réseau d’experts (fermes pilotes, fermes satellites).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes