Aller au contenu principal

Salon de l’Agriculture 2019
AgriConfiance : un nouveau référentiel qui vise la HVE

© Julia Commandeur - FLD

Après l’annonce l’année dernière de la volonté de redynamiser l’association, AgrConfiance a annoncé cette année sur le Sia l’évolution de son cahier des charges. « Nous avons harmonisé les cahiers des charges entre filières, et pris en compte la RSE pour intégrer l’aval », explique ainsi le directeur Philippe Sommer. Le nouveau référentiel d’AgriConfiance (plus d’une centaine d’exigences) présente ainsi un tronc commun mais aussi des spécificités par filière, le tout sous trois piliers -ou niveaux-. Le premier concerne l’aspect éthique (qui engage la coopérative sur une production issue de ses producteurs coopérateurs, sur le fait en France, sur une traçabilité et une qualité certifiées par tierces parties, le bien-être animal et l’intégration de critères sociaux). Le deuxième concerne l’environnement (biodiversité, limitation des intrants, préservation des sols, lutte contre le réchauffement climatique). Grâce à ces engagements le niveau 2 d’Agri Confiance est reconnu équivalent à la Certification Environnementale de niveau 2. La nouveauté, c’est le troisième pilier : la mise en place d’une démarche RSE structurée en interne, reconnue par une tierce partie (Iso 26 000 par exemple)

AgriConfiance a aussi présenté ses trois ambitions pour 2019 : « communiquer auprès des parties prenantes comme les distributeurs ou les grands comptes de la restauration ; recruter de nouveaux adhérents ; et poursuivre le travail d’évolution du référentiel », souligne le président Christophe Grison.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes